A A A

Croissance modeste pour le Québec en 2006

22 juin 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(22-06-2006)Selon les plus récentes prévisions économiques publiées par RBC Groupe Financier, la croissance économique du Québec devrait s’élever à 2,5 % en 2006 pour redescendre à 2,3 % en 2007, car son secteur manufacturier continue de faire face à des vents contraires.

La force du dollar, la flambée des prix de l’énergie et la rudesse de la concurrence internationale auraient contribué à ralentir les investissements dans toutes les branches de l’économie québécoise au cours de la dernière année. « La croissance économique du Québec reste modeste par comparaison avec la moyenne nationale, dit John Anania, économiste en chef adjoint, RBC. Cependant, si les prix des matières premières hors énergie se stabilisent et que le cours du dollar canadien subit la correction que nous prévoyons, cela devrait apporter une bouffée d’air frais au secteur manufacturier, qui est vital pour le Québec. »Selon le rapport de RBC, un regain d’intérêt mondial pour les voyages en avion a aidé à relancer la production québécoise de matériel de transport. D’ailleurs, en 2005, l ‘activité manufacturière a été soutenue par la demande dans les industries du transport, des métaux et de la haute technologie, trois secteurs équivalant à plus du tiers de l’industrie manufacturière du Québec. Pour ce qui est du secteur du meuble et des industries connexes, ils ont été parmi les plus affectés par la concurrence des pays à faibles coûts de production, comme la Chine. Les difficultés de ces secteurs d’importance assez minime nuisent quand même à certaines petites villes.

Sur le plan du logement, depuis le début de l’année, le rythme de délivrance des permis de construction résidentielle a fléchi d’environ 4 %, et RBC s’attend à une baisse additionnelle de 13 % des mises en chantier en 2006. L ‘investissement non résidentiel s’est affaibli l’an dernier et s’est replié de 6 % depuis le début de l’année.

Le rapport est disponible à l’adresse suivante, cliquez ici

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000