A A A
Justice

CSF : radiation permanente de Christian Déry

17 août 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation permanente de Christian Déry (certificat no 109503), qui exerce dans la région de Québec. Il était inscrit comme représentant en assurance de personnes et représentant de courtier en épargne collective.

L’ex-conseiller avait mis au point un stratagème basé sur la vente de contrats d’assurance-vie. Il remboursait aux clients la prime versée initialement, et empochait une commission d’un montant supérieur.

Ainsi, M. Déry a été reconnu coupable d’avoir accordé à 25 clients-preneurs des rabais totalisant environ 1 103 000 $ sur des primes de contrats d’assurance-vie. Il faisait souscrire à des clients des polices d’assurance-vie et leur remboursait ensuite l’équivalent de la prime versée, laquelle était inférieure à la rémunération qu’il touchait la première année. En 18 mois, M. Déry aurait ainsi empoché des commissions et des bonis totalisant 220 000 $.

Pour le comité de discipline, M. Déry a manqué à « ses devoirs et obligations de probités », aussi bien à l’égard du public qu’à l’égard des assureurs et des autres intervenants de l’industrie. De plus, il a commis ces actes « sciemment, de façon préméditée et répétitive ». Enfin, l’ex-conseiller représente un haut risque de récidive, croit le comité. Pour ces raisons, il est radié de façon permanente et devra payer les déboursés.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000