A A A
Justice

Radié pour avoir arnaqué sa mère

16 juin 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

CSF_logo_964_583Le comité de discipline de la Chambre de sécurité financière a décidé de radier de façon permanente Jean Alix Junior Balan (certificat no 177620), qui exerçait dans la grande région de Montréal. Ce dernier était enregistré comme représentant de courtier en épargne collective.

Il a été établi que M. Balan a sollicité et obtenu pour sa mère, mais à l’insu de cette dernière, une marge de crédit de 50 000 $. Pour cela, l’ex-conseiller a fait signer à sa mère un document en blanc sans lui révéler ses véritables objectifs. Une fois la marge de crédit approuvée, M. Balan s’est approprié illégalement une somme de 48 000 $ à partir du compte de sa mère.

Pour le comité de discipline, M. Balan a clairement « fait défaut d’agir avec intégrité ». Dans sa décision, le comité rappelle que l’appropriation de fonds est l’une des infractions les plus graves que puisse commettre un représentant. Selon le comité, M. Balan « a agi avec une absence évidente de probité ». De plus, ces infractions ont été commises de façon délibérée, préméditée et volontaire.

Enfin, ce type d’infractions porte atteinte à l’image de la profession et mine la confiance du public envers celle-ci, estime le comité de discipline.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000