A A A
Argent

Cuvée record pour les milliardaires

18 mai 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

finance_celibataire_seul_halteres_argent_dollar_fort_riche_fortune_epargne_425x283Le nombre de milliardaires sur la planète a cru plus que jamais cette année, révèle Forbes dans son désormais célèbre palmarès des plus grandes fortunes du monde.

« L’année 2017 fait, ni plus ni moins, figure « d’année record » pour les personnalités les plus riches de la planète, avec un bond de 13 % du nombre de milliardaires, passant de 1 810 l’année passée à la même époque, à 2 043 aujourd’hui, peut-on y lire. Une « nouveauté » pour Forbes qui intègre, pour la première fois de son histoire, à son prestigieux palmarès plus de 2 000 fortunes à dix chiffres! En outre, leur valeur nette totale s’est envolée de 18 % soit 7,67 trillions de dollars. Du jamais vu! »

Avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars US (116 G $CA), contre 75 G$ (102 G $CA) en 2016, le fondateur de Microsoft occupe la première place du classement pour la quatrième année consécutive.

Juste derrière lui se trouve l’homme d’affaires Warren Buffett (75,6 G $US, ou 103 G $CA) – qui réalise son gain le plus conséquent depuis l’élection de Donald Trump, fort de ses 14,8 milliards de dollars glanés en douze mois – et le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, qui monte pour la première fois sur la troisième marche du podium avec 72,8 G $US (100 G $CA) .

Un classement des vingt plus grandes fortunes mondiales largement dominé par les Américains, qui occupent quatorze places, et par les hommes. Seules deux femmes se glissent dans ce top 20 : la Française Liliane Bettencourt, femme d’affaires et héritière de L’Oréal, à la 14e place avec 39,4 G $US (54 G $CA), et l’Américaine Alice Walton, actionnaire de Walmart, qui avec 33,8 G $US (53 G $CA) atteint le 17e rang.

CÉLINE DION, 43E FEMME LA PLUS RICHE D’AMÉRIQUE

Au total, 195 nouveaux arrivants font partie du classement. C’est la Chine continentale qui enregistre le plus grand nombre de nouvelles fortunes à dix chiffres avec 76 personnes. Viennent ensuite les États-Unis, en deuxième position, avec 25 nouvelles fortunes.

Quinze nouvelles femmes font également leur entrée dans le club très sélect des milliardaires, dont dix ressortissantes de Chine. Au total, le prestigieux classement compte 227 femmes, dont dix qui ont cofondé ou possèdent des entreprises avec un conjoint ou un membre de leur famille.

Dans la foulée, Forbes a également publié le classement des « self-made women » les plus riches d’Amérique. On y retrouve entre autres des entrepreneures, des inventrices, des designers, des artistes et des animatrices.

Avec une fortune évaluée à 545 M $US (740 M $CA), Céline Dion y apparaît au 43e rang. La Québécoise devance notamment ses consœurs Barbra Streisand, Beyonce et Taylor Swift, mais elle doit s’incliner devant Madonna, qui demeure la chanteuse la plus riche avec un compte en banque de 795 M $US (1,08 G $CA).

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000