A A A
Argent

David Thomson est le Canadien le plus riche

5 mars 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


C’est le magnat de la presse David Thomson et sa famille qui possèdent la plus grosse fortune du Canada, selon le classement 2014 du magazine américain Forbes publié hier. Ils possèdent, entre autres, Thomson Reuters, une agence de presse spécialisée dans l’information financière. Leur fortune? 22,6 milliards de dollars américains.

Les Thomson sont suivis par Galen Weston et sa famille, propriétaires du géant alimentaire Weston, qui « pèsent »plus de huit milliards de dollars.

Au Québec, c’est la famille Desmarais qui arrive en première position, avec 5,1 milliards. Celle-ci possède Power Corp, un conglomérat qui gère des compagnies dans divers secteurs, dont Gesca, le propriétaire de médias comme La Presse. Lino Saputo, propriétaire des produits laitiers Saputo, suit de près avec 4,3 milliards.

Bill Gates, de nouveau numéro 1

À l’International, l’Américain Bill Gates est redevenu l’homme le plus riche du monde, privant le Mexicain Carlos Slim du titre qu’il détenait depuis quatre ans.

La fortune du cofondateur de Microsoft est estimée à 76 milliards américains, soit neuf milliards de plus que l’an dernier. Le roi mexicain des télécommunications, dont la fortune a fondu d’un milliard en un an (pour se porter à 72 milliards), retrouve ainsi le second rang qu’il a occupé pendant 15 des 20 dernières années.

L’Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, conserve la troisième place conquise l’an dernier avec 64 milliards.

Toujours plus de milliardaires

Fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg est le grand gagnant de ce classement 2014, qui l’a vu plus que doubler sa fortune personnelle : elle est passée de 13,3 à 28,5 milliards, après l’entrée en Bourse de son groupe. Le jeune milliardaire occupe le 21e rang mondial.

Selon Forbes, les milliardaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches. Le magazine en a recensé 1645 dans le monde (+15 % en un an).

Environ les deux tiers ont eux-mêmes amassé leur fortune, tandis que les autres en ont totalement ou partiellement hérité. Tous ensemble, ces ultra riches (dont 172 femmes) pèsent 6 400 milliards de dollars, contre 5 400 milliards l’an dernier.

La femme la plus riche est Christy Walton, héritière de la chaîne de magasins Wal-Mart, qui arrive au 9e rang avec une fortune de 36,7 milliards.

Les États-Unis restent largement en tête avec 492 milliardaires, suivis par la Chine (152) et la Russie (111).

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques