A A A
Justice

Interdictions d’opérations et d’activités de courtier et de conseiller

4 novembre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


« Méfiez-vous de DBSG Fonds d’investissements », prévenait l’Autorité des marchés financiers (AMF) en mars 2013. Le Bureau de décision et de révision (BDR) est justement intervenu le 25 septembre dernier à cet effet.

Le BDR a donc interdit à DBSG Fonds d’investissement inc. (DBSG), Younes Ben-Ghabrit, Nader Zebib, Sid-Ali Djenadi et Ahmed-Yassin Sedjal, toute opération sur dérivé et toute activité de courtier et de conseiller. Le BDR leur ordonne également de retirer toute annonce ou publicité publiées sur internet ainsi que tout site web où ils solliciteraient les investisseurs.

Ces ordonnances font suite à la vigilance de l’équipe de cybersurveillance de l’Autorité, dans un dossier où, par l’entremise d’une annonce publiée sur un site web de petites annonces, ces individus invitaient les consommateurs à investir avec DBSG en leur garantissant un rendement de 10 % par mois. Aucun de ces individus n’était inscrit auprès de l’Autorité pour effectuer ce type de sollicitation et la société DBSG n’avait également jamais déposé de prospectus auprès de l’Autorité.

Younes Ben-Ghabrit, administrateur et actionnaire de DBSG, a reconnu tous les faits lui étant reprochés par l’Autorité, notamment d’avoir constitué la société DBSG et d’avoir amené des épargnants à y investir. Par les divers gestes que Younes Ben-Ghabrit, Nader Zebib, Sid-Ali Djenadi et Ahmed-Yassin Sedjal ont posés, ils ont tous contribué à rendre la société visible auprès du public afin d’inciter le public à y investir.

L’Autorité rappelle d’ailleurs aux investisseurs de mettre en pratique les cinq étapes permettant de détecter s’ils sont la cible d’une approche douteuse.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000