A A A
Accréditation

De nouvelles cotes de risque pour les FNB

20 août 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Pour simplifier la vie des investisseurs et des conseillers dans l’élaboration de portefeuilles équilibrés, l’Association canadienne des FNB (ACFNB) a annoncé qu’elle allait dorénavant publier des cotes de risque pour les FNB canadiens enregistrés.

« La croissance effrénée de l’industrie des FNB au Canada a poussé l’ACFNB à créer un système uniforme de cotes de risque similaire à celui utilisé par l’industrie des fonds communs de placement », soutient Pat Dunwoody, directrice générale de l’Association canadienne des FNB.

Ces nouvelles cotes sont calculées par Fundata Canada à partir des écarts types moyens sur des cycles de 3 et 5 ans, des données de procuration disponibles ainsi que de la catégorie CIFSC (Canadian Investment Funds Standards Committee) pour chaque FNB. « L’ACFNB s’est associé avec Fundata pour créer une méthodologie consistante et transparente afin de permettre d’établir des comparaisons simples », ajoute Mme Dunwoody.

EN ATTENDANT LES ACVM

Pour l’instant, ce sont les fournisseurs de FNB qui sont responsables de la publication de leurs propres cotes de risque. L’ACFNB entend donc diffuser ses cotes jusqu’à ce que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) mandatent une méthodologie de cotes de risque pertinente pour tous les FNB et fonds communs de placement.

À noter que les fournisseurs peuvent surclasser leur produit s’ils estiment que la catégorie de risque choisie n’est pas assez représentative. Cette manœuvre aide les fournisseurs à opérer des ajustements en fonction de l’environnement récent de risque faible qui ne sera pas forcément représentatif de la cote de risque à long terme du produit, explique l’ACFNB.

L’Association publiera les cotes de risque dans son rapport mensuel des statistiques de l’industrie et elles seront également disponibles aux clients de Fundata via les transmissions de données.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.