A A A
Argent

De plus en plus de femmes milliardaires

16 décembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tirelire_zen_relax_epargne_riche_425Le nombre de milliardaires a progressé plus vite chez les femmes que chez les hommes au cours des 20 dernières années, selon une étude publiée hier par UBS et PWC.

La banque suisse et le cabinet international d’audit ont calculé que le nombre de femmes qui ont accédé à ce statut a été multiplié par 6,6 pendant les deux dernières décennies, passant de 22 en 1995 à 145 à la fin de 2014.

Si les hommes restent numériquement beaucoup plus nombreux au sein de ce club des hyper riches, avec 1 202 milliardaires « mâles » recensés, le rythme de croissance a été moins élevé, puisque leur nombre a été multiplié par 5,2 durant cette période.

UN PHÉNOMÈNE ASIATIQUE

D’après l’étude The changing faces of billionaires (en anglais seulement), ce phénomène est principalement dû à l’arrivée de plusieurs femmes chefs d’entreprises asiatiques dans le très sélect club des milliardaires.

En l’espace de 20 ans, leur nombre a été multiplié par 8,3, passant de trois personnes à 25.

Les auteurs de l’étude soulignent par ailleurs que leur profil diffère nettement de celui des milliardaires européennes et américaines.

Ainsi, environ 52 % d’entre elles sont des dirigeantes d’entreprises de la première génération, qui ont souvent étudié en Europe ou aux États-Unis avant de se lancer en affaires une fois de retour au pays. Toutefois, 93 % de leurs homologues en Europe et 81 % aux États-Unis ont hérité de leur fortune.

FORTE VOLATILITÉ DES FORTUNES

Le document montre également que 44 % des milliardaires répertoriés en 1995 ne faisaient plus partie de la liste 20 ans plus tard, ce qui témoigne d’une forte volatilité des niveaux de fortune.

En revanche, ceux qui ont continué à s’enrichir au cours des 20 dernières années ont vu leur patrimoine grossir plus vite que les marchés financiers et la croissance économique dans son ensemble, puisqu’ils ont multiplié la valeur de leurs actifs par 3,8 en moyenne.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.