A A A
Crédit

De retour à la discipline budgétaire?

25 janvier 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Bonne nouvelle : l’agence de crédit Equifax Canada constate que de moins en moins de consommateurs qui sont en retard de 90 jours et plus sur un paiement de crédit.

Selon Equifax Canada, environ 1,19 % des clients qui ont du crédit, autre qu’une hypothèque, étaient en retard sur leurs paiements au 4e trimestre de 2012. Il s’agit d’un minimum record. Au plus fort de la récession, rappelle l’entreprise, ce taux avait culminé à 1,75 %.

« Cela représente un contrôle financier des plus positifs de la part des consommateurs et des institutions prêteuses étant donné les faibles taux d’intérêt soutenus », souligne Equifax Canada.

À Montréal, la dette moyenne par consommateur se chiffrait à 5167 $ lors du 4e trimestre de 2012. Cela se compare à 6633 $ pour l’ensemble du pays.

« L’appétit des consommateurs pour du nouveau crédit en décembre 2012 reste beaucoup plus faible que ce qu’il était durant la période d’avant la récession, se traduisant par une baisse de 11 % par rapport à décembre 2007», précise Equifax Canada.

Le niveau d’endettement non hypothécaire total a augmenté de 3,2 % par rapport à l’an dernier, ce qui est sensiblement inférieur à ce qui a été observé les années précédentes.

« Le seul produit de crédit qui affiche une croissance des soldes moyens par rapport aux moyennes nationales, ce sont les prêts et les crédits-bail du financement automobile, qui ont enregistré une hausse de 7,4 % », ajoute l’entreprise.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000