A A A
Établissements

Décès du président fondateur de l’IQPF

10 janvier 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Charles Pelletier a présidé l'IQPF de 1989-1992 [image: IQPF]

Charles Pelletier a présidé l'IQPF de 1989-1992 (image: IQPF)

Charles Pelletier, f.c.a., est décédé à l’hôpital Jeffery Hale, à Québec, le 2 janvier dernier, annonce, sur son site web, l’Institut québécois de planification financière (IQPF). M. Pelletier était âgé de 81 ans. Il a été le président fondateur de l’IQPF.

Professeur émérite à l’Université Laval, Charles Pelletier a assuré la direction pédagogique du certificat en planification financière jusqu’en 1998, soit deux ans après avoir officiellement pris sa retraite. Également professeur à l’Université de Sherbrooke, il a mis en place la maîtrise en fiscalité et a obtenu, en 1981, un doctorat honorifique de cette université.

Son influence, sa crédibilité et son large réseau de contacts ont été de précieux atouts qui ont indubitablement favorisés la création de l’IQPF qu’il a présidé de 1989 à 1992.

Très actif au sein de nombreux conseils, commissions et comités d’études, Charles Pelletier est intervenu directement auprès du ministre des Finances du Québec lors du projet de loi 188, en 1998, pour appuyer l’IQPF et faire valoir, encore une fois, l’importance du rôle de l’IQPF dans la formation de planificateurs financiers compétents.

En reconnaissance de l’implication et du dévouement de son président-fondateur, l’IQPF décerne chaque année la Bourse Charles-Pelletier à l’étudiant s’étant démarqué par le meilleur résultat à l’examen de l’Institut. La première Bourse Charles-Pelletier a été décernée lors de la promotion 1993-1994.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000