A A A
Achats/ventes au detail

Déguster Pâques loin de la tradition

3 avril 2015 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le vent de Pâques souffle. Réunions de famille à l’horizon, odeurs chocolatées à profusion. Pour célébrer dans la joie et l’allégresse cette fête chrétienne, Conseiller vous propose quelques flacons dénichés hors des sentiers battus de la tradition. De quoi souffler quelques suggestions à vos clients lors des premiers rendez-vous d’avril.

Avant d’entamer une énième discussion sur la résurrection de Jésus-Christ, prenez soin de vous faire accompagner par une bouteille de Cerasuolo di Vittoria classico 2011 (Code SAQ : 12484997 — 36,75 $) de l’Azienda Agricola COS. Une pureté classique et florale à souhait qui sent bon le respect du terroir sicilien. L’élégance est soutenue par des notes de cerises et de chocolat — la réglisse noire en embuscade. Une gorgée et vous voilà prêt à renaître… à la conversation.

Si vous voyez plutôt Pâques en blanc, ne commencez pas le bal sans le Nivole de Michele Chiarlo (Code SAQ : 979062 — 11,50 $ pour 375 ml), un mousseux d’Italie (Moscato d’Asti) aux accents délicats de miel, de citron et de muscat. De ses bulles, il drapera votre mousse au chocolat blanc d’une étole de gourmandise. À déguster aussi sans dessert. La Passion vaut bien ce détour.

Pour les amoureux du grenache du sud de la France, les vieux Maury ou Banyuls font merveille avec le chocolat. Vieillis au soleil dans des bonbonnes de verres, ces vins sauront libérer à maturité tous leurs arômes de cacao et de torréfaction. Une combinaison fruitée et suave en bouche vous attend si vous optez pour le Maury hors d’âge 15 ans du domaine Pouderoux (Code SAQ : 11114901 — 41,25 $).

En solo

Vous frisez l’overdose… de ganaches? Délectez-vous d’un Malbec argentin. Le Clos de Los Siete 2012 (Code SAQ : 10394664 — 26,95 $) offre une atmosphère aux parfums de café et de tabac. Des notes épicées mâtinées de petits fruits noirs en sus. Empli de finesse et de tanins souples, ce vin généreux décontractera les plus stressés d’entre vous. Réconfort un peu corsé au bout des lèvres. La longueur en bouche invite à la méditation.

Consultez toutes nos chroniques vins

Loading comments, please wait.