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Démissions de René Auger et Léon Lemoine : le RICIFQ réagit

8 avril 2013 | La rédaction

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Près de deux semaines après avoir perdu son président, René Auger, et son porte-parole, Léon Lemoine, le Regroupement indépendant des conseillers de l’industrie financière du Québec (RICIFQ) a publié un communiqué de presse dans lequel il commente la situation.

Le voici dans son intégralité :

C’est sans surprise que le Conseil d’administration du Regroupement des Conseillers de l’Industrie Financière du Québec (RICIFQ) a reçu les démissions de messieurs René Auger (président) et de Léon Lemoine (porte-parole) avec prise d’effet le 25 mars 2013. Ces deux administrateurs, qui œuvraient bénévolement au RICIFQ depuis deux (2) ans et depuis six (6) ans respectivement, avaient prévenu le conseil d’administration dès décembre 2012 et en avaient déjà informé les médias en février 2013.

Dès sa nomination à titre de président par intérim, M. Michael Luciani a déclaré : « Le transfert des pouvoirs s’est fait en bon ordre car les membres du conseil étaient bien au fait des dossiers que messieurs Auger et Lemoine avaient pilotés durant la dernière année. Grâce au travail de nos administrateurs bénévoles, nous avons pu mettre en place des ententes avec des fournisseurs privilégiés en assurance-responsabilité, en assurance des biens » (IARD et assurance commerciale des cabinets).  M. Luciani a poursuivi en disant : «Le RICIFQ a maintenant des objectifs précis en terme de services aux membres et de développement.»

Nous avons procédé à l’embauche de Mme Lise Lefrançois à titre de coordinatrice/service aux membres, que vous pouvez rejoindre à info@regroupement.ca ou par téléphone au 1- 866-551-5554.

 Il est grand temps de faire prévaloir les droits des conseillers et des représentants de courtiers en épargne collective et en valeurs mobilières. Selon les Autorités Canadiennes des Valeurs Mobilières (ACVM), 64 % des revenus des conseillers proviennent des honoraires et commissions de suivi de fonds communs de placement.

Le RICIFQ a la ferme intention de mener à terme le projet de récupération de la taxe TPS/TVQ sur nos honoraires et commissions de suivi présentement perçues par les compagnies de fonds mutuels et par les firmes de valeurs mobilières.

Le RICIFQ croit qu’avec la concertation de tous les conseillers indépendants, nous pourrons faire valoir nos intérêts et c’est à cet effet que nous avons mandaté une firme de fiscalistes pour nous conseiller.

Nous savons qu’il y a plusieurs représentants qui ne sont pas inscrits à la TVQ, et donc, nous souhaitons que ces représentants participent à notre assemblée spéciale. Il est encore temps de collecter la TVQ des 3 dernières années et ainsi nous pouvons maintenant les conseiller.

Le RICIFQ croit que les conseillers financiers du Québec ont besoin d’une association forte qui fait valoir leurs intérêts auprès des organismes réglementaires et gouvernementaux.

Le RICIFQ invite tous les membres et non-membres à se rassembler le 24 avril 2013 à l’Hôtel Bonaventure de 9H30 à midi pour vous informer sur les sujets suivants : le document de consultation 81-407 portant sur les frais de gestion des Organismes de Placement Collectif publié le 13 décembre 2012 par les Autorités Canadiennes en Valeurs Mobilières (ACVM) et le document 33-403 portant sur la norme de conduite des conseillers et des courtiers et sur leur responsabilité fiduciaire. Ces documents seront disponibles sur notre site internet. Nous vous attendons en grand nombre. L’inscription se fait sur notre site www.ricifq.ca

Yves Boucher
Porte-parole, RICIFQ
Le 5 avril 2013

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