A A A

Dépression post-REER pour les fonds communs

17 mai 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(17-05-05)C’est la même chose chaque année : les ventesde fonds communs en avril chutent par rapport à celles de mars. Une foisque les investisseurs ont cotisé à leur REER, ils prennent unrépit.

Selon les données de l’Institut des fonds d’investissementdu Canada(IFIC), l’industrie des fonds communs a réalisépour 567 millions de dollars de ventes nettes en avril dernier. En mars, c’était3,4 milliards. Il s’agit d’une baisse de plus de 80 %.

Mais la vraie comparaison doit se faire avec avril 2004. À l’époque,les ventes nettes ont atteint 1,4 milliard de dollars. On assiste donc cetteannée à un recul des ventes de l’ordre de près de60 %.

Tom Hockin, le président de l’IFIC, a mentionné : «Lesépargnants canadiens ont investi 10,1 milliards de dollars en fonds communsde placement depuis un an. Le mois d’avril marque le sixième moisconsécutif de ventes positives de notre industrie, ce qui confirme encoreune fois la confiance des Canadiens en notre produit.»

Poursuivant la tendance des derniers mois, les investisseurs ont jetéleur dévolu sur les fonds équilibrés de dividendes et detitres à revenu fixe. Les grands perdants, encore une fois, ont étéles fonds d’actions, qu’ils soient canadiens, américainsou internationaux.

L’IFIC n’a pas indiqué quelles firmes de fonds ont réaliséles meilleures ventes. Mais selon Advisor.ca, RBC viendrait en tête deliste, suivie de TD et CI. Dans le bas du classement se trouveraient AIC, Fidelityet AGF.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000