A A A
Medicament

Des clients stressés?

26 janvier 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Si vos clients agissent à titre d’aidants naturels, vous devriez porter une attention spéciale aux signes d’épuisement. La pression qui s’exerce sur les proches aidants peut donner lieu à un stress écrasant qui menace leur propre santé à long terme, comme le souligne une nouvelle étude publiée par la Commission de santé mentale du Canada.

On peut y lire que les personnes s’occupant d’un membre de leur famille nécessitant des soins spéciaux et/ou de longue durée subissent un stress qualifié d’extrême.

Plus précisément, 16,5 % des aidants naturels de 15 ans et plus présentent des signes de stress élevé.

Des faits qui méritent d’être soulignés dans un contexte de vieillissement démographique, où est prévue une hausse du nombre de personnes souffrant de démence et d’autres maladies chroniques, et où de plus en plus d’aînés auront besoin du soutien de leurs proches.

Soins physiques et effets psychologiques

Le document relève également que 30 % des demandes de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada seraient reliées à des problèmes de santé mentale. En hausse constante depuis 2004, ce taux domine actuellement tout autre type de demande.

Le rapport intégral, qui comportera une soixantaine d’indicateurs de plus, sera publié au printemps 2015. Pour l’heure, il est possible de consulter le rapport préliminaire.

La commission espère que les indicateurs seront utilisés pour développer des stratégies visant à l’amélioration des conditions de santé mentale.

La rédaction vous recommande :

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques