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Des employés en santé pour une entreprise florissante.

14 janvier 2011 | Commenter

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L’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2010* indique que les employeurs bénéficient d’une position privilégiée pour éliminer les obstacles qui nuisent à l’amélioration de la santé.

Il est facile d’adopter des résolutions du Nouvel An, mais les maintenir représente souvent une plus grande difficulté. Les employeurs soucieux de contrôler les coûts de soins de santé seront heureux d’apprendre que, selon une étude menée dans le cadre de l’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life, l’amélioration de la santé est la principale résolution pour presque la moitié des personnes interrogées ayant pris des résolutions. Cependant, force est de constater que ces bonnes intentions ne se transforment pas toujours en actions.

La vaste majorité des répondants (78 %) admettent ne pas avoir tenu leurs résolutions dans le passé, évoquant le manque de motivation, le manque de temps et le manque d’argent comme facteurs nuisant à leurs bonnes intentions. Ces données corroborent les résultats d’un autre volet de l’étude, qui montrent que même si les personnes interrogées sont conscientes que l’adoption d’habitudes de vie saines aurait un effet favorable sur leur santé avec le temps – elles ne sont pas plus enclines à apporter des changements, soulignant une fois de plus le manque de motivation, de temps et d’argent. Cette inaction inquiète les employeurs, qui entrevoient une montée des coûts des médicaments et des soins de santé au cours des prochaines années.

Toutefois, les obstacles étant désormais clairement connus, les employeurs réalisent le rôle privilégié qu’ils ont et le pouvoir d’influence dont ils bénéficient. Ils ont en effet la capacité de rendre plus pratique, plus économique et plus motivante l’adoption d’habitudes de vie plus saines auprès de leurs employés, grâce à la mise en place de programmes de promotion du mieux-être en milieu de travail. Ces programmes visent avant tout la prévention des maladies et des absences, et des coûts qui s’y rattachent. Ils offrent aux employés des moyens structurés, stratégiques et éclairés qui permettent d’apporter des changements, ce qui a pour résultat d’améliorer la santé et l’engagement du personnel et d’entraîner des économies pouvant être considérables sur les coûts liés aux médicaments, aux absences et aux prestations d’invalidité. Étant donné que 60 % des personnes interrogées estiment que leur employeur est responsable dans une certaine mesure de leur santé, les employeurs ont tout intérêt à agir maintenant.

Voyez comment Le Groupe d’assurance Economical a économisé plus de 340 000 $ dans les deux premières années suivant la mise sur pied du programme de promotion du mieux-être en milieu de travail Retour EN FORCE de la Sun Life – programme qui a permis aux employés de prendre de vrais engagements dans le cadre d’initiatives de promotion de la santé et de mieux-être judicieusement sélectionnées.

* L’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life est un important sondage pancanadien commandé par la Sun Life et effectué par Ipsos Reid. Il mesure les perceptions, les habitudes et les attitudes des Canadiens relativement à leur santé personnelle.

>> Cliquez ici pour plus d’information.


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