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Un escroc tente de se faire passer pour l’ABC

10 septembre 2015 | La rédaction | Commenter

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Un fraudeur envoie des courriels d’hameçonnage au nom de l’Association des banquiers canadiens, met en garde l’ABC.

Si vous recevez une demande semblant provenir de l’association afin de remplir un sondage au sujet de vos relations avec votre banque, vous ne devez donc surtout pas en tenir compte.

En effet, « l’ABC n’envoie pas de messages électroniques non sollicités » et « recommande aux personnes qui en ont reçu de supprimer le courriel immédiatement et de ne pas cliquer sur le lien qui s’y trouve ».

COMMENT DÉTECTER UNE FRAUDE?

« La fraude par courriel, ou hameçonnage, est une tentative par des criminels de vous amener, de votre gré, à leur donner des renseignements personnels ou à installer un maliciel sur votre ordinateur », rappelle l’organisation.

Voici quelques indices qui permettent de détecter une fraude :

  • Les courriels hameçons renferment généralement des fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales, ainsi qu’une salutation impersonnelle, comme « Bonjour » ou « Chers clients ».
  • Ils demandent souvent des renseignements personnels et sont rédigés sur un ton d’urgence, ou renferment un avertissement de conséquences possibles si leur destinataire n’y donne pas suite.

PROTÉGER LES CONSOMMATEURS

« Le secteur bancaire canadien fait tout son possible pour protéger les consommateurs contre la fraude et sensibiliser le public aux arnaques et aux mesures à prendre pour les éviter », souligne l’ABC, dont le site Web contient divers renseignements sur l’hameçonnage et des conseils pour éviter la fraude électronique.

L’ABC est le porte-parole de quelque 60 institutions financières canadiennes au pays ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, ce qui représente un total d’environ 280 000 employés.


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