A A A
Crédit

Des fiducies de revenu qui offrent un rendement supérieur

14 avril 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

argent_maison_364Même si elles devront composer avec un régime fiscal moins permissif en 2011, les fiducies de revenu continuent de représenter un bon placement, dit Jason Gibbs.

En entrevue à Morningstar Canada, le gestionnaire principal du fonds Dynamique Mondial d’infrastructures estime que les fiducies de placement immobilier (FPI) et les fiducies de revenu d’infrastructures sont idéales pour les investisseurs cherchant des revenus et des performances au-dessus de la moyenne.

En effet, le rendement actuel des FPI et des fiducies canadiennes d’infrastructures se situe en moyenne entre 6 % et 9 %, alors que le rendement moyen actuel des FPI canadiennes est d’environ 6,5 %.

Pourquoi ne craint-il pas 2011 ? Parce que les FPI, à l’exception de celles qui gèrent des logements résidentiels ou des centres de soins aux personnes âgées, ne seront « pratiquement pas touchées » par le nouveau régime fiscal. Par contre, les fiducies de revenu pétrolières et gazières en subiront les conséquences. « Toutefois nombre d’entre elles possèdent des comptes fiscaux, qui leur fourniront un abri fiscal pendant quelque temps », précise Jason Gibbs.

Lorsqu’elles se convertiront en sociétés classiques par actions, les entreprises d’infrastructures continueront à être très en demande, dit-il, car leurs attraits seront encore là. En effet, elles continueront à offrir des services essentiels tout en affrontant peu de concurrence.

Parmi les titres que Jason Gibbs détient, on trouve Brookfield Renewable Power Fund. Cette fiducie d’infrastructures devrait maintenir, peut-être même augmenter, ses distributions et paiements de dividendes au fil du temps. Brookfield Renewable Power Fund est le plus grand producteur d’énergie renouvelable au pays. Elle exploite des centrales hydroélectriques au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Environ 90 % de la production d’énergie est d’origine hydraulique et 10 % provient d’éoliennes. Le rendement de sa distribution actuelle est d’environ 6 %.

Autre titre qu’affectionne Jason Gibbs : Calloway Real Estate Investment Trust. L’un des plus grands propriétaires de centres commerciaux au Canada, Calloway a des intérêts dans 125 centres commerciaux répartis dans les 10 provinces du pays. Cette fiducie est le propriétaire principal de la nouvelle formule de centres commerciaux dans lesquels Wal-Mart est le magasin phare. Le rendement actuel de Calloway Real Estate Investment Trust s’établit à 7,5 %.

Le gestionnaire attire également notre attention sur ARC Energy Trust. Cette fiducie pétrolière et gazière a une capitalisation boursière de 5,2 milliards de dollars et a un historique éprouvé de « bons rendements ». L’entreprise offre un potentiel de croissance à long terme. Ses distributions et ses dividendes dureront après 2011, tant que les prix des marchandises resteront fermes. Le rendement actuel est de 5,8 %.

Enfin, l’un des principaux titres que détient Jason Gibbs, Keg Royalties Income Fund, lui cause des préoccupations. En effet, cette fiducie spécialisée dans le secteur de la restauration n’a pas encore annoncé son intention de se convertir en société par actions. Elle pourrait donc réduire ses distributions après 2011 afin de s’aligner sur le taux d’imposition des entreprises, prévient Jason Gibbs.  Pour l’heure, Keg Royalties Income Fund touche une redevance de 4 % sur les ventes de 102 restaurants Keg, de sorte que son rendement actuel se situe à 10,6 %. Pour Jason Gibbs, ce niveau apparaît comme « élevé ».

Compte-t-il vendre ce titre ? Il n’a pas voulu donner de détail. Cependant, il a dit avoir liquidé ses positions dans CML HealthCare Income Fund. Cet important fournisseur de services d’imagerie médicale au Canada et aux États-Unis éprouve des difficultés au sud de la frontière. Résultat : sa marge de profit en souffre. Voilà pourquoi Jason Gibbs a choisi de s’en départir.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000