A A A
Épargne

Des fonds pour séduire les investisseurs autonomes

28 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Afin d’attirer les investisseurs autonomes, les géants BlackRock Canada, Invesco Canada et Placements Mackenzie lanceront au cours des prochaines semaines de nouveaux fonds de série D à frais réduits.

La nouvelle a été rendue publique par le courtier RBC Placements en Direct, qui proposera ces produits sur sa plateforme de négociation. Elle s’inscrit dans la foulée de l’annonce faite le mois dernier par RBC relativement à la diminution à 500 $ du montant de l’investissement initial pour se procurer des fonds communs de série D.

Cette initiative a pour but d’offrir aux investisseurs autonomes qui ont peu d’argent de profiter de services de gestion de fonds à un tarif moins élevé que s’ils avaient recours à des conseillers.

« L’ajout de fonds communs de placement de série D d’autres sociétés à nos produits assure l’offre d’un choix accru et d’un rapport qualité/prix – qui sont des avantages clés pour ces investisseurs. Nous espérons que davantage de sociétés de fonds communs de placement offriront des versions de série D de leurs fonds afin de procurer une valeur et un choix encore plus grands aux investisseurs autonomes », a déclaré Rosalyn Kent, présidente et chef de la direction de RBC Placements en Direct.

En entrevue à Advisor.ca, Jeff Carney, président de Placements Mackenzie, a indiqué que les investisseurs sont mieux servis quand ils font affaire avec des conseillers. « Cela dit, il y a de plus en plus de personnes qui aiment faire leurs choix eux-mêmes. Ils se trouvent donc à payer des services qu’ils n’utilisent pas. »

De son côté, le président d’Invesco a réfuté la thèse selon laquelle sa société serait tentée d’abandonner le conseil en placement. Il dit que le lancement de fonds de série D répond aux préoccupations des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur la transparence des frais intégrés. « Si nous ne corrigeons pas les lacunes de l’industrie, nous pourrions faire face à des mesures extrêmes, comme l’abolition des commissions de suivi, ce qui serait dommageable », a expliqué Peter Intraligi.

Initialement offerte par RBC Placements en Direct et RBC Gestion mondiale d’actifs en 2007, la série D est la première série de fonds communs au Canada expressément conçue pour les investisseurs autonomes.

Loading comments, please wait.