A A A
Certificat

Des formulaires qui vous seront très utiles

22 mai 2015 | Hélène Roulot-Ganzmann | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Si l’APCSF ne parvient pas à faire reculer le gouvernement, dans un peu plus d’un an, les conseillers vont devoir se conformer à de nouvelles règles, notamment à l’obligation de fournir aux investisseurs des rapports sur les frais et la rémunération, et sur le rendement des investissements.

Vous ne savez pas comment vous y prendre? Pas de panique! L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a mis en ligne, sur son site internet, des modèles qui vous permettront de vous conformer plus facilement aux nouvelles et futures exigences.

« Ces modèles peuvent être utilisés par toute l’industrie, ils sont disponibles publiquement sur notre site internet, précise Kia Rassekh, chef de bureau et conseiller principal en politique à l’IFIC. Notre objectif est d’uniformiser l’information véhiculée au client. Si tous les courtiers se mettent à développer leur propre modèle de rapport, les investisseurs risquent de ne pas s’y retrouver et de ne pas parvenir à comparer. Je vous invite à vous les procurer dès maintenant et à les montrer à votre clientèle afin qu’elle sache ce à quoi elle peut s’attendre dès l’an prochain. »

Sur la première page, figure un tableau très simple qui liste les différents frais qui sont facturés et les rendements que le placement a octroyés au courtier.

« On sait que les gens lisent peu les documents, poursuit M. Rassekh. On a voulu trouver un moyen de capter leur attention en leur donnant l’information qu’ils recherchent très clairement. Ça sert d’incitatif pour les amener à lire le rapport plus en détail dans les pages qui suivent. »

Disponibles également sur le site, deux autres documents fort utiles eux aussi : une Liste de contrôle présentant les nouveaux renseignements que les courtiers doivent inclure dans les relevés de compte de leurs clients à compter du 31 décembre prochain, ainsi que des Renseignements aux représentants, qui décrivent les exigences découlant du nouveau règlement et fournissent une description des indices de référence afin d’aider les sociétés à se conformer à l’exigence du 15 juillet dernier.

Pour télécharger tous les formulaires, rendez-vous sur le site de l’IFIC.

Notre couverture du congrès :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques