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Des fraudeurs se font passer pour l’Association des banquiers canadiens

25 avril 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

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Vos clients doivent se méfier de fraudeurs qui se font passer actuellement pour des représentants de l’Association des banquiers canadiens (ABC).

Par appels téléphoniques, les filous demandent aux consommateurs de leur fournir des renseignements bancaires et des informations sur leurs cartes de crédit. L’ABC avise le public qu’elle n’entre jamais en contact direct avec les clients des banques pour leur demander des renseignements d’ordre financier. Elle n’envoie jamais de courriels pour obtenir quelque information personnelle que ce soit.

En effet, l’ABC est un lobby qui représente 51 banques au Canada. Elle n’offre pas de produits ni de services financiers.

«Si vous recevez un appel d’une personne prétendant travailler pour l’ABC ou pour votre banque, et que vous doutez de l’identité de cette personne, raccrochez et communiquez avec votre institution financière au numéro de téléphone figurant au dos de votre carte de débit ou de votre carte de crédit, sur votre relevé bancaire ou à un numéro publié que vous avez trouvé vous-même», conseille l’ABC.

Dans le cadre d’une conversation légitime avec un représentant d’une institution financière, un client peut devoir répondre à des questions de vérification, afin que la banque puisse s’assurer de parler avec le détenteur du compte dont il est question.

Toutefois, une banque ne demandera jamais à un client de fournir son numéro d’identification personnelle, ses mots de passe ou ses numéros de comptes bancaires.

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