A A A
Établissements

Des institutions canadiennes parmi les plus sûres au monde

22 août 2011 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Global Finance a publié son palmarès des 50 institutions financières les plus sûres au monde (World’s 50 Safest Banks 2011). Cette année, de nombreuses institutions canadiennes se retrouvent bien positionnées dans ce classement.

Première banque canadienne à apparaître dans la liste, la RBC se hisse au 11e rang, une baisse d’une place depuis l’année dernière. Au 13e rang on retrouve la banque TD, une hausse de deux positions pour l’institution torontoise par rapport à 2010. En hausse de quatre places, la banque Scotia passe du 22e au 18e rang en 2011.

Le Mouvement Desjardins passe quant à lui du 25e au 20e rang cette année. « Il est rassurant de voir que Desjardins réussit à se démarquer à l’échelle mondiale et nord-américaine, dit la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux. Notre groupe coopératif s’est toujours distingué par sa gestion prudente et soucieuse du long-terme. En maintenant ses ratios de fonds propres au-dessus des seuils recommandés par les organismes de réglementation, Desjardins pourra continuer d’offrir des produits et services concurrentiels à ses membres et clients, en plus d’assurer sa croissance. »

Les institutions canadiennes se démarquent surtout au niveau nord-américain, où elles font très bonne figure aux côtés des grandes institutions américaines :

Institution financière

Classement mondial

Classement nord-américain

RBC

11

1

TD

13

2

Scotia

18

3

Desjardins

20

4

BMO

30

6

CIBC

31

7

Global Finance est un magazine mensuel, fondé à New York en 1987. Il a pour but d’aider les chefs d’entreprise, les banquiers et les investisseurs à suivre l’évolution des milieux des affaires et des finances à travers le monde. Son palmarès, publié chaque année, se base sur les actifs totaux et sur les cotes de crédits à long-terme des institutions financières décernées par les agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch pour établir son palmarès.

Palmarès 2011 des 50 institutions financières les plus sûres au monde : World’s 50 Safest Banks 2011 (en anglais).

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000