A A A

Des Québécois généreux

5 décembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Un grand nombre des Québécois qui approchent de la retraite ont songé à léguer de l’argent ou des biens à des organismes de bienfaisance afin d’exercer une influence positive sur le cours des choses, indique un sondage du Groupe Investors.

L’étude montre que 43 % Québécois aurait mis en place un plan pour faire un tel legs, comparativement à 21 % pour l’ensemble des Canadiens de l’extérieur du Québec. Autres particularités de la Belle Province :
* Les Québécois comptent léguer 33 % de leur actif financier à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif (28 % au Canada).
* Quelque 55 % des Québécois de 55 ans ou plus prévoient donner entre 10 % et 50 % de leur actif financier à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif (49 % au Canada).

« L’approche de la retraite est un déclencheur important pour ce qui est de la planification d’un legs ou d’un don à la collectivité. Les Canadiens, peu importe leur âge, sont généreux et ont à cœur d’aider les autres. En fait, selon Statistique Canada, 85 % des gens de plus de 15 ans font des dons à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif. La prochaine étape est donc de planifier pour l’avenir afin de s’assurer que leur legs se concrétise », a souligné Claude Paquin, vice-président principal, Québec, au Groupe Investors.

On estime que les transferts de patrimoine entre générations atteindront 1 000 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000