A A A
Assurance

Des revenus de retraite en hausse pour les propriétaires

28 juillet 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les retraités qui sont propriétaires de leur maison ont des revenus en moyenne 10 % plus élevés par rapport à leurs revenus nets, indique une étude de Statistique Canada. En dollars, cela représente un surplus de 5 500 $ pour les personnes qui se situent dans la tranche d’âge de 60 à 69 ans.

La différence correspond simplement au loyer qui n’a pas à être payé.

Au moment de prendre leur retraite, 75 % des ménages sont des propriétaires-occupants, et 74 % d’entre eux n’ont pas d’hypothèque sur leur logement.

Cet écart de 10 % n’est pas universel. Il change selon les caractéristiques du groupe d’âge et de l’endroit où se trouve leur logement. Ainsi, les propriétaires âgés de 70 ans ou plus voient leurs revenus augmenter en moyenne de 5 400 $ (ou de 12 %).

De la totalité des ménages qui sont propriétaires de leur logement, l’avantage moyen pour les propriétaires-occupants est le plus faible à Terre-Neuve-et-Labrador (2 000 $) et le plus élevé en Colombie-Britannique (7 300 $). De toutes les régions métropolitaines, cet avantage est le plus faible à Saguenay, au Québec (1 900 $), et le plus élevé à Vancouver, en Colombie-Britannique (8 900 $).

L’étude de Statistique Canada s’appuie sur les données de son plus récent recensement de 2006.

Loading comments, please wait.