A A A
Épargne

Des suggestions de fonds pour la période des REER

21 janvier 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La date limite de cotisation aux REER qui approchant à grands pas, les clients peuvent être tentés de fouiller parmi la multitude de fonds communs disponibles pour faire leur choix. Le quotidien Globe and Mail a demandé à des analystes de choisir chacun deux fonds qui se démarquent, soit un dont le profil est conservateur et un autre dont le profil est agressif. Voici les choix de deux analystes :

James Gauthier, vice-président des fonds d’investissement chez DundeeWealth :

  • CI Fonds de dividendes Signature (conservateur)
    Ce fonds d’actions canadiennes, axé sur les dividendes et le revenu, est cogéré par John Shaw and John Hadwen de Placements CI. Le fonds détient environ 40 % de titres privilégiés et affiche une faible volatilité. « Il a malgré tout la capacité de générer un flux intéressant de revenu », dit M. Gauthier. La cible de versement mensuel est de 4 cents par unité, ce qui équivaut à un rendement annuel d’environ 4 %.
  • Fonds mondial Découverte Mutual (agressif)
    Ce fonds fait de petits paris dans divers secteurs afin de répartir le risque. Actuellement, le fonds est centré sur des titres « ennuyeux, à dividendes élevés, comme les compagnies de tabac », dit M. Gauthier. Selon lui, si les portefeuilles des clients sont sous-pondérés en titres étrangers, ce fonds peut offrir une bonne occasion de diversification. Le fonds, qui investit partout dans le monde, est géré par Peter Langerman and Philippe Brugère-Trélat de Mutual Series, une division de Placements Franklin Templeton.

Dave Paterson, analyste de fonds chez D.A. Paterson & Associates :

  • Steadyhand Income Fund (conservateur)
    Le fonds investit principalement dans des titres à revenu fixe canadiens, gouvernementaux ou corporatifs. Ces choix contribuent « à diminuer considérablement la volatilité d’un portefeuille », souligne M. Paterson. Le fonds peut aussi investir en complément dans des fonds immobiliers et dans des actions à dividende. Il est géré par Brian Eby de Connor Clark & Lunn Investment Management. L’investissement minimum est de 10 000 $ et les frais sont considérés comme étant bas.
  • Fonds Fidelity Petite Capitalisation Amérique (agressif)
    La gestion de ce fonds a été reprise en 2011 par Steve MacMillan de Fidelity Investments Canada. Près de 60 % des titres sont dans les secteurs de la santé, des dépenses discrétionnaires et des technologies. M. Paterson souligne que la performance du fonds a été solide depuis l’entrée en poste du nouveau gestionnaire. Il rappelle que les actions de petites et moyennes capitalisations rapportent généralement des rendements supérieurs à long terme, si l’on est capable d’accepter des niveaux de volatilité plus élevés.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000