A A A
Été

Des vacances en verre et contre tous

26 juillet 2015 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Juillet s’annonce au ralenti. Vos clients décrochent. Vos vacances pointent à l’horizon. Préparez-vous à les accueillir. Assis dans une chaise Adirondack à contempler le fleuve ou la pelouse du voisin, la contemplation ne coûte rien. L’imagination non plus. En mode décontraction, Conseiller vous transporte d’un pays à l’autre. Une bouteille à la fois.

Vous aimez la France carte postale? Sentez les embruns et le soleil vous réchauffer le cou. Le vent fouette les visages, aiguise les appétits. Le Nowat 2012 (Code SAQ : 11457313 — 23,25 $), un vin blanc de l’appellation Côtes de Provence mitonné par le couple franco-québécois Dupéré-Barrera saura illuminer votre journée. Fleurs et fruits blancs comme la pêche explosent dans le silence de votre palais. Songe d’une nuit d’été.

Si votre cœur penche plutôt pour les Pyrénées-Orientales, offrez-vous le luxe de divaguer. De voguer même, avant un débarquement magistral dans le port de Collioure. Un verre de rosé, Collioure 2013 Côté mer du Domaine de la Rectorie (Code SAQ : 11632441 — 27 $), vous attendra sur le quai. Sa langue vive et épicée aux accents de framboise et de fraises de bois vous tiendra loin du large. Longues palabres garanties.

Pour les pèlerinages mentaux, délaissez les chemins de Compostelle. Prenez à l’est. Direction le Piémont en Italie. Vous y croiserez forcément un Barbaresco, cousin de l’illustre Barolo issu, lui aussi, du cépage Nebbiolo. Faites donc connaissance avec celui des Produttori del Barbaresco! Leur Barbaresco 2010 (Code SAQ : 12558909 — 40,50 $) appelle au grand rassemblement amical. Une histoire à partager dessinée à l’encre de fruits noirs, d’épice et de tabac.

Ah l’Amérique!

L’Eldorado a un goût d’Oregon… à la sauce suédoise. Au creux de la vallée de Willamette, la famille Bergström cultive un pinot noir Cumberland Reserve (Code SAQ : 12104430  — 50,25 $) d’une grande finesse. Le millésime 2011 saura vous faire parler scandinave en deux lampées. À moins que vos origines canadiennes vous rattrapent. Dans ce cas-là, le pinot noir Village Reserve 2011 du Clos Jordanne (Code SAQ : 10745487 — 30,75 $), situé dans la péninsule du Niagara, vous fleurira la langue d’onomatopées shakespeariennes.

Consultez toutes nos chroniques vins

Loading comments, please wait.