A A A
Argent

Desjardins augmente ses excédents

16 mai 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Au premier trimestre 2012, le Mouvement Desjardins a enregistré une hausse de 17,9 % de ses excédents par rapport à la même période l’an dernier. Le Mouvement a ainsi obtenu des excédents avant ristournes aux membres de 421 millions de dollars, comparativement à 357 millions de dollars un an plus tôt.

Le revenu total du premier trimestre de 2012 s’élève à 2,85 milliards de dollars, en hausse de 4,2 % par rapport au même trimestre en 2011.

Le secteur de l’assurance de dommage en particulier a connu une grande croissance de son volume d’affaires. Le réseau des caisses et les Services de cartes Desjardins ont également contribué à la progression des revenus.

« En cette Année internationale des coopératives, ces résultats démontrent que Desjardins peut être performant tant sur les plans coopératif que financier. Le Mouvement Desjardins est en mode croissance dans une perspective de développement durable non seulement au Québec, mais aussi dans les autres provinces canadiennes », dit Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction.

Hausse des primes nettes
La croissance des affaires dans les activités d’assurance a permis une augmentation de 6,0 % des primes nettes, qui s’établissent à 1,23 milliard de dollars. Desjardins souligne que cette progression s’explique surtout par la hausse des activités en assurance collective et par les différentes initiatives de croissance en assurance de dommage.

Le revenu net d’intérêt affiche une légère baisse au premier trimestre, se chiffrant à 958 millions de dollars, par rapport à 967 M$ pour la même période l’an dernier. Cette légère baisse s’explique par la conjoncture des faibles taux d’intérêt et par une forte concurrence dans le domaine des prêts hypothécaires, souligne Desjardins.

Loading comments, please wait.