A A A
Comptoir/guichet

Desjardins perce le top 5 des banques les plus solides au monde

31 juillet 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En plus de conserver son titre de première institution financière à l’échelle nord-américaine, Desjardins s’inscrit également en cinquième position au classement mondial des banques les plus solides au monde, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

À l’échelle internationale, la coopérative est devancée par Hang Seng Bank (Hong Kong), Norinchukin Bank (Japon), Oversee Chinese Banking (Singapour) et National Commercial Bank (Arabie Saoudite).

Le Mouvement avait fait son entrée dans ce palmarès l’année dernière.

La Banque CIBC apparaît aussi en 18e position de ce classement. Le géant canadien est d’ailleurs la seule institution à figurer à ce palmarès à chacune des cinq dernières années.

D’autres banques nord-américaines figurent à ce classement. On note ainsi les bannières américaines Capital One Financial (6e rang), Citigroup (14e rang) et BB&T (15e rang).

L’IMPORTANCE DE LA SAINE CAPITALISATION

« Le Mouvement Desjardins est très fier de cette performance, a déclaré Richard Lacasse, porte-parole. Deux stratégies sont à l’origine d’un tel positionnement : l’émission de 986 M$ de parts de capital auprès des membres, qui a connu un grand succès, et la saine capitalisation effectuée à même les excédents du Mouvement, très importante pour le modèle coopératif. »

Comme le rappelle M. Lacasse, Desjardins doit instaurer des moyens de capitalisation différents des banques pour répondre aux impératifs de Bâle III et de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui a identifié la coopérative comme une institution financière d’importance systémique intérieure. « Concrètement, une banque cotée en Bourse peut émettre des actions, ce qui n’est pas le cas d’une coopérative », souligne le porte-parole.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.