A A A
Certificat

Desjardins remporte un prestigieux prix international

3 décembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

desjardins3_100Le Mouvement Desjardins continue d’amasser les honneurs. Cette fois, c’est la revue britannique The Banker qui lui a décerné, hier, son prix Bank of the Year 2010 – Canada.

Par cette récompense prestigieuse, The Banker, une publication du Financial Times, a voulu souligner les pratiques distinctives du groupe financier coopératif qui célébrera son 110e anniversaire dans quelques jours, soit le 6 décembre.

Parmi celles-ci figurent :

– L’enracinement des caisses Desjardins dans les communautés où elles sont présentes.

– La culture de participation et de démocratie qui caractérise le mode de gestion de l’institution coopérative.

– Le taux de satisfaction des membres.

– La forte présence et la contribution économique de Desjardins en régions.

– Son rôle de leader en matière de développement durable.

– L’engagement de son personnel ainsi que l’action de Développement international Desjardins dans le monde, notamment en Haïti.

Outre ces qualités, The Banker a apprécié la solidité financière de Desjardins, dont le ratio de capitalisation est parmi les plus élevés de l’industrie bancaire au Canada, l’excellence de son portefeuille de prêts, signe d’une gestion prudente, ainsi que la croissance soutenue de son actif.

« Ce prix convoité vient consacrer nos performances coopérative et financière des dernières années. Il confirme aussi la pertinence de notre modèle coopératif, tout en contribuant à notre rayonnement international, à titre de premier groupe financier coopératif du Canada », a déclaré Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

Deux faits sont dignes de mention :

1. Desjardins en était à sa première participation à ce concours. Il affrontait six concurrents canadiens.

2. C’est la première fois au pays qu’une institution financière coopérative remporte ce prix.

Le concours était ouvert à toutes les institutions financières offrant des services bancaires, qu’elles soient des banques de propriété publique ou privée, des groupes coopératifs ou des mutuelles.

2010 : année riche en récompenses
Desjardins est en voie de clore une année faste en honneurs. En 2010, le Mouvement Desjardins a mérité les reconnaissances suivantes :

– La certification internationale COPC (Customer Operation Performance Center) attribuée depuis six années consécutives à Desjardins pour ses centres de contact avec la clientèle, une première mondiale dans l’industrie financière.

– Le 25e rang dans le classement 2010 World’s 50 Safest Banks (4e position en Amérique du Nord) publié par Global Finance, de New York, (26e rang en 2009).

– Le 91e rang dans le classement Top 1000 World Banks, de The Banker, établi sur la base de la solidité de sa capitalisation (104e rang en 2009).

Le 18 novembre dernier, on s’en souviendra, le Mouvement Desjardins a été reconnu par Waterstone Human Capital comme l’une des 10 entreprises canadiennes les plus admirées pour sa culture organisationnelle en 2010.

Desjardins compte 5,8 millions de membres et de clients, 6 000 dirigeants élus et 42 200 employés.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000