A A A

Desjardins réussit la plus importante émission de titres de son histoire

19 juin 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(19-06-2006) La Caisse centrale Desjardins a émis, en Europe, pour 1 milliard d’euros(1,4 milliard de dollars canadiens)de billets de premier rang.

Il s’agit de la plus importante émission de titres de l’histoire de Desjardins. En janvier dernier, le mouvement coopératif avait émis pour 500 millions d’euros de billets à terme en Europe.

Pour réaliser l’opération, Desjardins a fait appel aux mêmes coopératives financières européennes qui ont dirigé l’émission de janvier, soit Calyon du Groupe Crédit Agricole(France), DZ Bank AG(Allemagne)et Natexis Banques Populaires(France). Chacun de ces trois groupes détient des actifs de plus de 400 milliards de dollars canadiens.

L’échéance des billets de premier rang a été fixée en juin 2010. Ils portent un intérêt calculé en fonction du taux des acceptations bancaires(Euribar)assorti d’une prime de 9,5 %.

« Nos partenaires européens nous ont fait une offre ferme de financement à des conditions intéressantes. Les commandes totales reçues en quelques heures à peine, provenant de 89 investisseurs de 15 pays, se sont élevées à près de 1,8 milliard de dollars canadiens », a indiqué Jean-Guy Langelier, président et chef de l’exploitation de la Caisse centrale Desjardins et chef de la trésorerie du Mouvement Desjardins..

Que fera Desjardins de cet argent ? « La moitié servira à financer l’ensemble de nos activités et l’autre, à refinancer une partie de la dette à meilleur coût », a souligné Jean-Guy Langelier.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000