A A A

Desjardins : seuls deux CPG liés au marché sont retirés

28 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En entrevue à Conseiller.ca, André Chapleau, porte-parole du Mouvement Desjardins, a tenu à préciser que seuls deux CPG liés au marché ont été fermés récemment. Il s’agit de Placement garanti Perspective Plus et de Placement garanti Gestion active.

André Chapleau réagissait ainsi à un article du quotidien The Globe and Mail qui aurait pu laisser croire, hier, que Desjardins avait mis au rancart tous ses CPG boursiers. « Seuls Placement garanti Perspective Plus et Placement garanti Gestion active ne sont plus offerts. Nos autres produits garantis liés au marché, comme Placement garanti Ressources naturelles et Placement garanti Valeurs mondiales, par exemple, demeurent accessibles. »

La raison de la fermeture est simple : les mauvaises conditions du marché ne permettent de réaliser aucun rendement. Ces deux CPG étaient liés à la performance de fonds de couverture qui ont périclité à la suite des récentes chutes boursières. « Nous avions mis en place un protocole de gestion de risque. Si les fonds de couverture venaient à atteindre un certain plancher, Desjardins se retirerait automatiquement de ces placements. C’est ce qui s’est produit », a expliqué André Chapleau. Le processus de désengagement a commencé « il y a quelques semaines déjà » et se fait de façon « ordonnée et progressive », a-t-il ajouté.Desjardins préfère ne pas indiquer combien d’argent est en jeu ni combien de membres ont investi dans Placement garanti Perspective Plus et de Placement garanti Gestion active. « En majorité, il s’agit de membres particuliers », a dit André Chapleau. Il restait en moyenne deux ans et demi à courir avant que ces CPG n’arrivent à terme.

Tous les participants sont assurés de récupérer leur capital. Par contre, le rendement sur l’investissement sera de 0  % ou presque. Desjardins leur offre de convertir leurs placements d’origine en produits à revenu fixe qui portent un intérêt garanti.

Loading comments, please wait.