A A A
Établissements

Desjardins : un pas de plus vers l’achat de Western Financial Group

21 janvier 2011 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

desjardins_logo_80Un mois après l’annonce, faite le 24 décembre dernier, selon laquelle le Mouvement Desjardins se portait acquéreur de toutes les actions ordinaires de Western Financial Group pour une somme de 443 millions de dollars, une nouvelle étape a été franchie le 21 janvier avec l’envoi postal de la circulaire d’offre publique d’achat et de la circulaire des administrateurs aux actionnaires concernés.

Dans les documents envoyés aux actionnaires de Western Financial Group figure notamment la circulaire des administrateurs qui fait état de la décision unanime du conseil d’administration de recommander aux porteurs d’actions ordinaires l’acceptation de l’offre financière au comptant du Mouvement Desjardins.

Les grandes lignes de cette acquisition
La transaction amicale propose un prix de 4,15 $ par action, ce qui représente une prime d’environ 68 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions ordinaires transigées à la Bourse de Toronto pour la période de 20 jours précédant le 23 décembre 2010. L’offre visant les actions ordinaires expire à 17 h, le 28 février 2011.

Le Mouvement Desjardins se propose également d’acheter toutes les actions privilégiées de premier rang (série 3 et 4 seulement) au prix de 100 $ l’unité.

Le premier groupe financier coopératif du Canada espère ainsi accélérer le développement de ses activités dans l’Ouest canadien, a expliqué la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, au moment de l’annonce de cette transaction.

Western Financial Group, un géant de l’Ouest canadien
L’entreprise se veut le plus important fournisseur de services d’assurance et de services financiers sur le marché de détail dans l’Ouest canadien, comptant 121 bureaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Ce groupe comptait, avant la dite acquisition, 550 000 clients, par l’entremise de ses différentes unités d’affaires: The Network, Bank West, Western Life et Western Financial Insurance.

Notons qu’en vertu de l’accord entre les deux institutions, la bannière Western Financial Group sera conservée.


Loading comments, please wait.