A A A

Détérioration de la balance commerciale canadienne en septembre

14 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le Canada a enregistré en septembre son plus faible excédent commercial depuis le mois de janvier, indiquent les données de Statistique Canada.

D’août à septembre 2008, l’excédent est passé de 5,6 à 4,5 milliards de dollars, une chute de plus de 21 %. Les exportations canadiennes ont reculé pour un deuxième mois consécutif, ayant baissé de 1 % pour s’établir à 42,5 milliards de dollars. Ce fléchissement est dû davantage à la diminution des prix des marchandises canadiennes qu’aux quantités exportées, les volumes étant demeurés stables durant la période étudiée. La baisse des prix a été ressentie dans les secteurs des biens industriels, des produits de l’automobile et des produits énergétiques.

Les exportations à destination des États-Unis, notre principal partenaire commercial, ont diminué pour un deuxième mois consécutif. Elles ont fléchi de 1,3 % pour se chiffrer à 32,1 milliards de dollars. La réduction est largement attribuable aux produits énergétiques et aux produits de l’automobile. Résultat : l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 8,7 milliards de dollars en août à 8,3 milliards de dollars en septembre.

De leur côté, les importations de marchandises étrangères ont augmenté de 1,9 % pour s’établir à 38 milliards de dollars. Ce sont les produits énergétiques qui ont mené la hausse des importations en septembre. Ils ont progressé de 10,3 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars, après avoir baissé de 23,1 % en août. Une poussée des importations de pétrole brut a été observée en provenance de la Norvège, du Danemark et de l’Algérie.

Les importations de produits de l’automobile ont augmenté, elles aussi, de 2 % précisément. Les achats de voitures particulières ont le plus contribué à la croissance du secteur : + 4,1 %, selon Statistique Canada. Ces véhicules provenaient principalement du Japon et de l’Allemagne. Il s’agit d’une septième augmentation en neuf mois. Les importations de camions et d’autres véhicules automobiles ont également connu une hausse (+ 4,5 %).

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000