A A A
Certificat

Deux banques chinoises supplantent les banques américaines

22 avril 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer


Le magazine Forbes a dévoilé son palmarès annuel des 2000 plus grandes compagnies au monde. Pour la première année, ce sont deux banques chinoises qui occupent les deux premières positions, reléguant plus bas dans le classement deux compagnies américaines.

Exxon Mobil, qui était l’an dernier la plus grosse compagnie au monde, est ainsi délogée par la banque ICBC.

JPMorgan Chase, qui occupait la deuxième position l’an dernier, est remplacée par la China Construction Bank.

JPMorgan Chase est désormais en troisième position, Exxon Mobil est en cinquième place, et c’est General Electric qui occupe la quatrième position. La liste de Forbes pondère les ventes, profits, actifs et valeur boursière pour comparer les compagnies selon leur taille globale.

À lire : La Banque Nationale exlcue des bamques les plus sûres au monde

Selon les analystes de Forbes, la plus récente période de stimulus économique prônée par le gouvernement chinois a favorisé l’émission de nouveaux prêts par les banques du pays. Ce phénomène a contribué à l’expansion de ces banques. Cette politique pourrait cependant être à double tranchant si l’une partie des nouveaux prêts s’avèrent être de mauvaises créances, comme le redoutent certains.

La finance en tête

Globalement, les banques et les autres firmes de services financiers sont les plus nombreuses dans la liste (469 noms), suivies par l’industrie du pétrole et du gaz (124) et des matières premières (122).

Les États-Unis continuent de dominer la liste avec  543 compagnies, soit 19 de plus que l’an dernier. Suite le Japon en deuxième position, avec 251 compagnies. La Chine est en troisième position, avec 136 compagnies parmi les 2000.

Pour consulter le palmarès : http://www.forbes.com/global2000/

À lire : Difficile à classer, Warren Buffett!

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000