A A A

Deux ex-employés de Valeurs mobilières Desjardins épinglés par l’ACCOVAM

12 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Jeffrey Bradford Kasman et Clinton Anderson ont été reconnus coupables, mardi dernier, de conduite inconvenante préjudiciable aux intérêts du public, en contravention avec le règlement de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières(ACCOVAM).

À l’époque des faits qui leur sont reprochés, ces deux personnes étaient autorisées à faire des transactions à la succursale de Toronto de Valeurs mobilières Desjardins. Elles ont quitté depuis Valeurs mobilières Desjardins. L’ACCOVAM les a pincés pour avoir facilité des opérations manipulatrices ou trompeuses sur les actions d’American Motorcycle Corporation(AMCY), une société cotée sur les Pink Sheets. Les incidents se sont produits de janvier à avril 2003.

Jeffrey Bradford Kasman et Clinton Anderson ont permis à trois de leurs clients de manipuler le cours des actions d’AMCY, le faisant bondir de 1 $ le 30 janvier 2003 à un haut de 2,50 $ vers la mi-avril 2003, avant de retomber à 1,30 $ à la fin d’avril 2003.

Au cours de cette période, le volume des opérations est passé d’un niveau faible en janvier à plus de 150 000 actions vers la fin d’avril, au moment où le volume s’est mis à retomber rapidement. Les trois clients de Kasman et Anderson ont généré les trois quarts du volume total des opérations déclarées sur AMCY.

L’ACCOVAM note que ces trois clients ont fait monter le cours d’AMCY 41 fois et que des opérations appariées ont été effectuées entre les trois comptes à 16 reprises, quelques minutes ou même quelques secondes les séparant.

L’organisme d’autoréglementation juge que MM. Kasman et Anderson ont manqué à leur obligation de connaître leurs clients, de surveiller et d’apprécier correctement les opérations de ceux-ci et de comprendre le but de ces opérations.

Les sanctions à imposer à MM. Kasman et Anderson feront l’objet d’une audience qui aura lieu le 6 février 2008. Les deux représentants sont actuellement inscrits au bureau de Toronto de Corporation Recherche Capital, société membre de l’ACCOVAM.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000