A A A
Affaires

Deux questions pour motiver votre personnel

8 décembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Imaginez qu’un génie sortant d’une lampe magique s’apprête à exaucer trois de vos vœux pour améliorer votre pratique. Vous lui réclameriez probablement des marchés boursiers toujours en hausse, un service de conformité toujours favorable à vos demandes et des clients millionnaires qui écoutent sans rechigner.

Pourtant, nombre de conseillers inscriraient tout en haut de leur liste : avoir une équipe enjouée, motivée, efficace et solidaire dans la croissance des affaires du cabinet, note Dan Richards, président de la firme de communication financière ClientInsights.

« Vous ne disposez d’aucun contrôle sur les marchés et votre service de conformité. Vous n’avez qu’une emprise limitée sur vos clients. En revanche, vous pouvez influer grandement sur le fonctionnement de votre cabinet », dit-il.

Les recherches démontrent que les équipes efficaces répondent aux critères suivants :

  • Elles sont composées de personnes compétentes qui manifestent de bonnes dispositions vis-à-vis de leur travail.
  • On confie à ces personnes des responsabilités qui correspondent à leurs compétences.
  • Elles sont rémunérées de manière équitable, avec des gratifications au mérite.
  • Elles font un travail enrichissant tant du point de vue de la compensation que de celui de la satisfaction personnelle et des possibilités d’avancement, notamment.
  • Elles sont encadrées par des dirigeants intègres et respectés qui savent communiquer avec clarté les objectifs à atteindre.

« Supposons que votre équipe soit formée de gens compétents qui exercent des responsabilités qui leur conviennent et que vous payez convenablement. Que pouvez-vous faire pour les rendre plus motivés et efficaces? », demande Dan Richards.

Vous pouvez organiser des rencontres au cours desquelles vous leur poserez ces deux questions :

  1. Compte tenu des objectifs du cabinet pour l’an prochain, quelles devraient être, selon vous, les trois priorités à mettre de l’avant pour que nous puissions atteindre nos buts?
  2. Que devrais-je faire pour que vous puissiez accomplir ces trois priorités?

« Précisez-leur que tout est sur la table : environnement de travail, gestion des horaires, objectifs du cabinet, mode de rémunération, etc. Dites-leur que vous êtes ouvert à toutes les suggestions et que vous ne leur tiendrez pas rigueur de leurs commentaires », indique Dan Richards.

Pour que ces rencontres soient réellement productives, assurez-vous que vos employés :

  • Comprennent que cet exercice a pour but d’enlever les obstacles qui les empêchent de travailler avec efficacité.
  • Aient du temps pour réfléchir aux deux questions. Un délai d’une semaine devrait convenir.

Vous devez vraiment prendre en considération les suggestions qu’on vous formulera, insiste Dan Richards. En effet, si les employés perçoivent des changements qui vont dans le sens des bonnes idées qu’ils auront exprimées, cela requinquera leur motivation. Au contraire, s’ils sentent que cet exercice a été futile, leur intérêt pourrait s’effriter rapidement.

« Cette façon de faire les choses n’est pas toujours facile. Une fois que vous l’avez lancée, il est difficile de revenir en arrière. Mais si vous gardez l’esprit ouvert et que vous passez de la parole aux actes au moment opportun, ces rencontres avec vos employés pourraient s’avérer fructueuses pour améliorer la motivation de votre équipe et la performance de votre cabinet. Non seulement pour 2012, mais pour les années à venir », conclut Dan Richards.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000