A A A
Affaires

Devenir millionnaire en épargnant 100 $ par mois

16 février 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le rêve d’être millionnaire au moment de prendre sa retraite est à la portée des jeunes de 25 ans, estime TD Canada Trust. Pour y arriver, il leur suffit de commencer dès maintenant à épargner chaque mois dans un REER, d’augmenter leurs cotisations selon la progression de leur salaire et d’obtenir un rendement annuel de 6,8 % composé mensuellement.

En réponse aux jeunes qui demeureraient sceptiques, TD Canada Trust affirme : « Si vous prenez la peine de bien calculer, vous constaterez rapidement qu’un grand nombre de jeunes peuvent envisager de partir à la retraite avec un million de dollars s’ils bénéficient d’un revenu stable qui augmente au fil des ans, et s’ils ont l’avantage du temps et de l’intérêt composé jouant en leur faveur. »

L’institution financière croit que, avec le plan d’épargne ci-dessous, il est tout à fait possible d’atteindre cette cible.

Âge Épargne mensuelle
25 à 30 ans

100 $

30 à 35 ans

250 $

35 à 40 ans

500 $

40 à 50 ans

750 $

50 à 65 ans

1 000 $

Note : les cotisations sont versées dans un compte REER ayant un taux de rendement annuel de 6,8 %, composé mensuellement.

TD Canada Trust aura fort à faire pour convaincre les jeunes de la faisabilité de sa stratégie. En effet, un sondage qu’elle a mené au début du mois indique que quatre jeunes Québécois sur cinq croient peu probable d’avoir un million de dollars dans leur compte bancaire au moment de prendre leur retraite. Chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans, presque quatre d’entre eux sur dix disent que le meilleur moyen de se joindre au club des millionnaires est de gagner à la loterie!

Seulement 10 % des participants affirment pouvoir être millionnaires à la retraite en épargnant de l’argent de chaque chèque de paye.

À l’échelle du pays, ce sont les jeunes Québécois qui sont les plus enclins à surestimer le montant qu’ils doivent économiser mensuellement pour avoir un million de dollars en poche une fois à la retraite. Un quart des répondants entre 18 et 34 ans croient qu’il faut mettre de côté entre 1 000 et 2 000 $ par mois, et 12 % croient qu’il faudrait plus de 2 000 $.

De plus, un tiers des jeunes Québécois sont convaincus qu’il est impossible d’accumuler un million de dollars en épargnant une portion de chaque chèque de paye.

« La vérité, c’est que l’objectif d’être millionnaire à la retraite est tout à fait réalisable pour les Canadiens qui prendront leur retraite dans quelques décennies seulement, qui ont une bonne discipline, un bon plan financier et des placements judicieux », soutient TD Canada Trust.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000