A A A

Difficile 2e trimestre pour les caisses de retraite canadiennes

21 juillet 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(21-07-2006)Selon RBC Dexia Services aux investisseurs, la valeur des caisses de retraite canadiennes a diminué de 3,1 % au 2e trimestre de 2006. La nervosité devant les hausses de taux d’intérêt, les corrections boursières mondiales et l’appréciation du huard expliquent ce fléchissement.

Il s’agit du premier trimestre négatif en plus de trois ans. Depuis le début de l’année, le rendement des placements des caisses de retraite répertoriées par la firme d’analyse n’est que de 0,9 %.

On le sait, le marché boursier canadien a trébuché durant le 2e trimestre, cédant 3,5 %. Le secteur des technologies de l’information a plongé de 21,5 %, mais c’est surtout le recul de 7,1 % des actions des entreprises financières qui a eu le plus fort impact sur le rendement des caisses. Ce ne fut guère mieux du côté des obligations canadiennes. Les rumeurs au sujet de nouvelles hausses de taux d’intérêt ont déclenché un mouvement de vente qui s’est soldé par une perte de 1,1 % sur le trimestre.

Les actions internationales n’ont pas réussi à compenser ces contre-performances. L’indice MSCI Monde a dérapé de 3 % en monnaie locale. Après conversion en dollars canadiens, les pertes ont atteint 5 %, car le huard s’est apprécié par rapport au yen et au dollar américain. « Heureusement, la plupart des caisses de retraite canadiennes sont restées sous-exposées au marché américain, ce qui a aidé à limiter les dégâts », a indiqué Don McDougall, directeur général, Services-conseils, de RBC Dexia.

Devant de tels résultats, il a tenu à rassurer tant les gestionnaires que les bénéficiaires. « La caisse de retraite canadienne médiane affiche encore une hausse saine de 11,4 % sur la période [de trois ans]. Au cours des 12 derniers mois, le rendement a atteint en moyenne 6,8 %. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000