A A A

Diminution des profits des entreprises canadiennes

26 mai 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(26-05-2006)La rentabilité des entreprises canadiennes a fléchi au cours du 1er trimestre de l’année. En effet, Statistique Canada rapporte que les bénéfices d’exploitation des sociétés canadiennes ont atteint 56,1 milliards de dollars, une baisse de 2,6 % par rapport au trimestre précédent.

Le recul touche les deux grandes branches d’activité que l’agence fédérale scrute. Dans le secteur financier, les bénéfices d’exploitation se sont chiffrés à 14,8 milliards de dollars. C’est 2 % de moins que le trimestre précédent. Les profits des grandes banques sont demeurés presque identiques. Par contre, ceux des entreprises œuvrant dans le domaine des valeurs mobilières, des contrats à terme et des autres activités d’investissement ont diminué de 4,8 % par rapport au
4e trimestre de 2005.

La rentabilité du secteur non financier a également été mise à l’épreuve. Les bénéfices d’exploitation ont fléchi de 2,8 % pour se situer à 41,3 milliards de dollars. Statistique Canada attire notre attention sur les sous-secteurs suivants :

* Raffinage de pétrole et de charbon : – 4,6 % à 10,6 milliards de dollars.

* Extraction pétrolière et gazière : – 9,1 % à 8 milliards de dollars.

* Ventes des grossistes : – 2,5 % à 3,9 milliards de dollars.

* Ventes au détail : + 5,4 % à 3,3 milliards de dollars.

* Fabrication de produits du bois et du papier : + 11 % à 1 milliard de dollars.

* Extraction de métaux : – 33 % à 800 millions de dollars.

* Fabrication de véhicules et de pièces d’autos : + 33 % à 400 millions de dollars.

Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure des résultats du 1 er trimestre de 2006, laisse entendre Statistique Canada. En effet, ce recul des bénéfices d’exploitation survient après cinq trimestres consécutifs de croissance. À 56,1 milliards de dollars, ils constituent le deuxième niveau en importance jamais enregistré, dépassé seulement par le sommet de 57,6 milliards de dollars atteint le trimestre précédent.

Loading comments, please wait.