A A A
Horloge

Distiller la rentrée goutte que goutte

28 août 2015 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Votre téléphone rougit de nouveau, tandis que votre agenda soupire. Il en a déjà plein son mois de septembre. Vos clients sont de retour en ville! La rentrée s’en vient à petits pas. D’ici là, le bonheur est dans la vigne. Avant les prochaines vendanges, Conseiller vous glisse quelques onces de plaisir.

Renaître de ses cendres après s’être brûlé aux rayons du soleil estival, voilà la promesse rafraichissante du Phénix rouge 2012 du Vignoble de la Rivière du Chêne (Code SAQ : 12445074 — 22,05 $). Un vin québécois aux tannins souples et aux notes de fruits noirs et d’épices. De quoi amorcer la mise en orbite de septembre en toute simplicité.

Et avant de toucher les cieux, mettez les pieds chez Olivier Pithon. Sa Cuvée Laïs 2012 (Code SAQ : 11925720 — 26,20 $) vaut tous les enseignements. Au diable, les sommeliers d’un jour et les buveurs d’étiquette. Ici, l’apprentissage commence dans le verre où s’exprime à plein nez la poésie des grands vins du Roussillon. Dans une atmosphère épicée, les fruits noirs dominent. Entêtants comme un bon refrain.

Vous êtes du genre à sauter à pieds joints dans la rentrée? Faites-le en pétillant. Vincent Carême vous rendra la bulle joyeuse avec son Vouvray brut 2013 (Code SAQ : 11633591 — 24,20 $). Ici, le chenin blanc exprime à merveille sa fraîcheur et sa vivacité. En bouche, vos papilles seront titillées par des saveurs de pêche et de pain grillé. Le plein de Vouvray? Certainement!

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR! 

Enfin, si la rentrée imminente sonne comme une revue d’objectifs et d’orientation stratégique, servez-vous un verre de Chardonnay Sauders Vineyards 2010 (Code SAQ : 12089444 — 41,75 $) façonné par le Québécois Thomas Bachelder dans la péninsule du Niagara. Avec ce blanc minéral, vous devriez y voir plus clair. Du moins, après un verre ou deux.

Et quitte à savourer jusqu’aux antipodes du mois d’août, le Pinot gris Amisfied 2013 (Code SAQ : 10826076 — 35,25 $) vous apportera l’exotisme de la Nouvelle-Zélande à la maison. Entre poire, pomme, fruits tropicaux et note briochée. Un pied ici, la tête ailleurs.

Consultez toutes nos chroniques vins

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques