A A A
Affaires

Diversico multiplie les acquisitions

10 janvier 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

fusion_acquisition_achat_monopoleEn 2017, Diversico, Experts-Conseils a battu son record d’acquisitions au cours d’une même année, a annoncé le cabinet de services financiers à l’occasion du rachat du bloc d’affaires de Robert Blackburn, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective.

La firme indique ainsi que six acquisitions sont en cours d’intégration en son sein, ce qui représente « plus de 15 000 nouveaux clients », et elle prévoit de compléter l’ensemble de ces opérations d’ici « moins de trois mois ». Outre le cas de Robert Blackburn, ces six acquisitions concernent les cabinets d’Alain Guay, de Guy Brière et de Kevin Craft et Donald Seward. Quant aux deux derniers, le président de Diversico Daniel Guillemette préfère taire leur identité, car « ils ne sont pas encore prêts à en faire l’annonce officielle ».

En ce qui concerne l’acquisition du bloc d’affaires de Robert Blackburn, Diversico aura pour mandat « d’intégrer le nouveau cabinet dans son écosystème collaboratif après lui avoir fait prendre un important virage numérique grâce à ScanSquad et à iGeny », précise un communiqué. Le cabinet ajoute qu’il assurera également la gestion de l’ensemble des activités administratives, incluant la conformité des dossiers, et qu’il « accompagnera Monsieur Blackburn dans le transfert relationnel éventuel de ses nombreux clients en faveur d’un(e) conseiller(ère) membre de Diversico qui n’est pas encore identifié ».

UN TOTAL DE 12 TRANSACTIONS L’AN DERNIER

Interrogé par Conseiller, Daniel Guillemette se félicite du nouvel élan donné à la société qu’il a fondée en 1991, rappelant que celle-ci avait déjà établi un « beau record » en 2009 avec six acquisitions de cabinets. « Malheureusement, nous n’étions pas bien préparés pour un ajout aussi important de clients et nous avons dû attendre 2013 avant de pouvoir recommencer », explique le président de Diversico.

« Nous avons connu plusieurs ratés en ce qui concerne l’intégration de ces nombreux nouveaux clients, mais cela nous a permis de faire évoluer nos connaissances à une vitesse fulgurante. Forts de cette nouvelle expérience, nous avons pu démarrer la programmation du logiciel iGeny [un gestionnaire « intelligent » de processus d’affaires] de façon officielle en 2012, et celui-ci a ensuite été mis en ligne en avril 2014, soit l’année où nous avons cofondé l’entreprise de numérisation mobile ScanSquad avec Kronos », détaille le dirigeant.

« Grâce aux gains d’efficacité combinés que nous procurent la bibliothèque virtuelle iGeny Form, le Système-Expert iGeny Pro et ScanSquad, nous avons pu augmenter le rythme de nos acquisitions de manière très rapide », ajoute-t-il, soutenant que « les résultats parlent d’eux-mêmes » : quatre acquisitions en 2014 puis en 2015, 10 en 2016 et 12 l’an dernier. « Nous en avions prévu entre 15 et 20 pour 2017, mais compte tenu de l’importance des transactions, nous sommes plus que satisfaits », affirme-t-il.

« APPUIS FINANCIERS TRÈS IMPORTANTS »

Questionné sur la façon dont la firme parvient à financer un si grand nombre d’acquisitions, Daniel Guillemette indique avoir obtenu l’an dernier « des appuis financiers très importants qui nous permettent d’avancer à vitesse accélérée, sans aucune crainte ». En août dernier, Finance & Investissement rapportait que Diversico avait obtenu 10,2 millions de dollars de la part de trois partenaires financiers (un assureur, une institution financière et un fonds de travailleurs) pour financer ses récentes acquisitions et celles à venir.

« Diversico peut aujourd’hui faire des acquisitions, je ne dirais pas à l’infini, puisqu’il faut tout de même démontrer la même rigueur quant à notre qualité de gestion (…), mais nous savons que la banque et le fonds de travailleurs vont nous suivre [pour des acquisitions], dans un cas jusqu’à 20 millions et dans l’autre cas jusqu’à 100 millions. (…) En théorie, on ne devrait donc pas manquer de gaz pour les acquisitions que nous voulons faire dans les prochaines années », déclarait alors le président fondateur de la firme.

Du côté de la clientèle, tout va également bien pour le cabinet, puisqu’il compte aujourd’hui plus de 45 000 clients, comparativement à 30 000 environ l’an dernier à la même période. « Je ne connais aucun cabinet indépendant qui desserve un aussi grand nombre de clients. Bien que nous fassions affaire avec tous les assureurs, nous avons reçu en mai dernier la confirmation de la Great-West que nous détenons le plus important bloc d’affaires en produits d’assurance de personnes au Canada chez cet assureur. Et nos récentes acquisitions viennent amplifier encore davantage notre avance à ce chapitre », se réjouit Daniel Guillemette.

« ÉCOSYSTÈME COLLABORATIF SANS CONTRAINTE »

« Présentement, nous sommes parfaitement alignés sur notre plan stratégique sur 10 ans établi en 2014, c’est-à-dire l’année où iGeny et ScanSquad ont été lancés. Nous avons réussi à conclure 30 acquisitions de blocs d’affaires au cours de cette période, tandis qu’au cours de la même période nos processus se sont sans cesse raffinés », résume le dirigeant pour expliquer ce qui fait le succès de Diversico. L’un de ses autres atouts, selon lui, réside dans « l’agilité que lui procure son écosystème collaboratif sans contrainte géographique », qui « amplifie sa capacité à poursuivre l’exécution de son plan stratégique ».

« Selon toute vraisemblance, la formule que nous proposons aux conseillers en milieu de carrière qui souhaitent acquérir une clientèle, combinée à celle que nous proposons à ceux qui souhaitent quitter la profession ou prolonger leur carrière de quelques années en ayant moins de soucis, est la principale source de notre croissance », conclut Daniel Guillemette.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000