A A A
Justice

Dix ans de radiation pour un détournement de 403 $

11 avril 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Ugues-Alexandre Labonté (certificat 189066) vient d’être banni des rangs de la Chambre de la sécurité financière pour une période de 10 ans.

Ce représentant en assurance contre la maladie ou les accidents actif sur la Rive-Sud de Montréal s’est approprié à des fins personnelles la somme de 403 $ que lui avaient confiée des clients dans le but de payer leurs primes d’assurance.

Pour le comité de discipline de la Chambre, qui vole un œuf vole un bœuf. Malgré la modicité du montant en cause, la gravité objective de l’infraction « ne fait aucun doute » et porte « directement atteinte à l’image de la profession ».

Le comité de discipline précise également que, en plus de trahir la confiance de son employeur, la Compagnie d’Assurance Combined d’Amérique, le geste de Ugues-Alexandre Labonté constitue une des infractions les plus sérieuses que puisse commettre un représentant.

Certains facteurs aggravants expliquent la sévérité de la peine. Malgré son engagement à rembourser son employeur, en juin 2011, Ugues-Alexandre Labonté n’a effectué aucun versement. En outre, son comportement durant le processus disciplinaire dénote une certaine insouciance et « laisse croire qu’il ne mesure toujours pas la gravité de son geste », note le comité de discipline.

Pour toutes ces raisons, Ugues-Alexandre Labonté a été déclaré coupable et radié pour une période de 10 ans, en plus de devoir payer les débours.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000