A A A

Donnez du tonus à votre portefeuille

22 février 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(22-02-2007)Jordan Benincasa, analyste en fonds communs à Morningstar Canada, propose trois fonds « insolites » afin de donner du tonus à un portefeuille de placement par ailleurs bien équilibré.

* Fonds spécialisé d’innovations NordOuest. Ce fonds de science et technologie est coté cinq étoiles par Morningstar Canada. Il est axé sur l’analyse quantitative et cible les actions canadiennes à micro et petite capitalisations « qui font rarement l’objet d’un suivi par les professionnels de la Bourse », dit Jordan Benincasa. Son gestionnaire Bob McWhirter n’hésite pas à augmenter son encaisse lorsque les occasions de placement se font rares ou que ses perspectives boursières sont négatives. Aucun autre fonds n’utilise une stratégie semblable et il s’en est tiré « exceptionnellement bien jusqu’à présent ». En effet, il affiche le meilleur rendement sur 5 ans au sein de la catégorie science et technologie, tout en dégageant un coefficient de volatilité relativement faible. Son RFG est de  2,71 %.

* Fonds d’obligations Chou. Lancé en septembre 2005, ce fonds non coté par Morningstar Canada est principalement composé d’obligations de sociétés « foncièrement de pacotille ». Bien qu’il s’agisse de la première incursion officielle du gestionnaire Francis Chou sur le territoire des titres à revenu fixe, il a souvent acheté par le passé des titres de dette de sociétés en voie de redressement lorsque ceux-ci étaient plus attrayants que les actions. « M. Chou s’est avéré un gestionnaire accompli auprès de ses autres mandats. En outre, son engagement envers les investisseurs et ses communications franches avec les porteurs de parts nous impressionnent fortement », indique Jordan Benincasa. Le fonds d’obligations Chou présente un RFG de 0,45 %.

* Fonds d’actions de marchés émergents Brandes. Bien que ce fonds n’arbore qu’une seule étoile de Morningstar Canada, Jordan Benincasa dit que ce produit est une « bouffée d’air frais au sein d’une catégorie caractérisée par des RFG effarants et des produits un peu trop épris de leur indice ». L’équipe de Brandes a investi dans une série de petites sociétés généralement peu connues. Cela le différencie de ses concurrents qui, de façon générale, affichent des répartitions géographiques et sectorielles «étrangement similaires à celles de l’indice marchés émergents MSCI». Jordan Benincasa se porte garant du « solide historique » de Brandes auprès de ses autres mandats internationaux, dont ceux gérés pour le compte de la firme AGF avant le lancement de ses propres fonds au Canada en 2002. Le RFG du fonds d’actions de marchés émergents Brandes est de 2,70 %.

Pour lire l’analyse complète de Jordan Benincasa, cliquez ici :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000