A A A
Établissements

DSK refait surface… en Ukraine

8 février 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

The International Monetary Fund Holds Briefing On Upcoming Annual MeetDominique Strauss-Kahn siège désormais au conseil de surveillance d’une institution financière ukrainienne.

La banque Crédit Dniepr, fondée en 1993, est la propriété de Viktor Pintchouk, deuxième fortune d’Ukraine et « ami de longue date » de DSK, rapporte le site d’information continue France 24.

Le magazine Forbes estime la fortune de l’oligarque à 1,43 G $US. Dans les années 1990, Viktor Pintchouk a fondé un prospère empire industriel lié à l’industrie pétrolière, l’une des assises économiques du pays. Il a depuis diversifié ses activités, y compris dans le domaine bancaire, précise la BBC.

Dominique Strauss-Kahn est l’un des six membres du nouveau comité.

« Nous sommes honorés de collaborer avec des économistes et financiers reconnus mondialement, a indiqué la banque dans un communiqué. Nous avons une occasion merveilleuse de construire la stratégie future de notre banque en nous appuyant sur leur expérience. »

UN PASSÉ TROUBLE

Rappelons qu’en 2011, Dominique Strauss-Kahn avait dû démissionner de son poste du directeur du Fonds monétaire international à la suite d’accusations d’agression sexuelle. Cette affaire avait abondamment défrayé la manchette.

À l’invitation de Viktor Pintchouk, il avait par la suite fait une de ses premières apparitions publiques à Kiev, la capitale de l’Ukraine, en prononçant un discours devant des étudiants.

DSK a aussi eu affaire à la justice française en 2012 pour « proxénétisme aggravé en bande organisée ». Il a été acquitté.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.