A A A
Justice

Earl Jones : vos réactions

17 février 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Vous n’avez pas tardé à réagir au jugement de la juge Hélène Morin, de la Cour du Québec, qui condamné Earl Jones, lundi, à 11 ans de prison pour avoir escroqué 158 investisseurs, pour une somme évaluée à plus de 50 millions de dollars.

La peine imposée correspond à ce qu’avaient recommandé conjointement la Couronne et la défense.

Voici quelques-uns de vos commentaires :

« 11 ans de prison est acceptable, écrit Jean, lecteur de Conseiller.ca à l’emploi d’une grande institution bancaire. Mais en réalité, il ne fera que 22 mois et ne rendra pas l’argent volé, croit-il. Le système permet aux fraudeurs d’opérer à faible risque et de conserver les fonds volés lorsque ceux-ci sont à l’abri à l’extérieur du pays. La fraude financière continue d’être une forme lucrative de crime. »

« Dans ce cas particulier, il serait intéressant de savoir si M Jones déclarait les revenus de placements à ses clients  ?, demande de son côté Claude, un planificateur financier de la région de Québec. Ceux-ci étaient-ils déclarés annuellement à ses clients dans leurs déclarations fiscales annuelles…  Étant donné qu’il était leur administrateur et les géraient globalement, ceux-ci devaient sûrement signer et regarder leurs rapports d’impôts annuels ce qui est tout à fait normal. Personne ne parle de cela, et j’imagine que ses clients s’attendaient à recevoir des revenus de placements annuels, intérêts, dividendes etc…ceux-ci étaient-ils déclarés ? En fait, je ne serais pas surpris d’apprendre que toutes ces personnes qui se disent flouées aujourd’hui, ne déclaraient pas de revenus de placements annuels aux instances fiscales! Il est bizarre que personne ne parle de cet aspect, de mon côté j’aimerais bien savoir ce détail qui a somme toute une certaine importance au débat!

« Une farce, écrit de son côté Pierre-Paul, un autre lecteur de Conseiller.ca. Pourquoi pas 14 ans, le maximum disponible ? »  

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000