A A A
Établissements

Éducation : TD Waterhouse offre maintenant l’IQEE

8 novembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Au tour de TD Waterhouse d’offrir l’Incitatif québécois pour l’épargne-études (IQEE) à ses clients qui ouvrent un REEE pour financer les études postsecondaires de leurs enfants ou ceux d’un proche.

Depuis quelques mois, plusieurs institutions financières (dont la Banque Scotia) et des sociétés des fonds communs (comme Fidelity) ont annoncé qu’elles s’étaient inscrites à Revenu Québec dans le cadre du versement de l’IQEE. Elles s’étaient abstenues de le faire jusqu’ici en raison de difficultés technologiques à se brancher au réseau du ministère.

Maintenant que cet écueil est contourné, les retardataires vont demander à Québec que l’IQEE soit versé rétroactivement à tous clients qui détiennent un REEE admissible depuis 2007, date d’entrée en vigueur de la subvention provinciale.

Voilà une bonne nouvelle. En effet, les parents qui commencent tôt à contribuer au REEE de leurs enfants peuvent engranger des dizaines de milliers de dollars grâce à la Subvention canadienne à l’épargne-études et à l’IQEE. Selon Fidelity, ils pourraient accumuler plus de 25 000 $ « sans sortir un sou de leur poche d’ici l’âge où l’enfant est prêt à faire des études postsecondaires ».

Une bonne façon de financer un REEE sans faire un trop grand effort budgétaire consiste à y déposer la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE). Tous les mois jusqu’à ce que leurs enfants atteignent l’âge de six ans, les parents reçoivent la PUGE de 100 $ pour chaque enfant. Ils peuvent ainsi placer cette somme automatiquement dans un REEE. La contribution de la PUGE pendant six ans représente un capital de 7 200 $.

En outre, la SCEE contribue 0,20 $ pour chaque dollar investi. Cela représente une épargne supplémentaire de 1 440 $ au cours de la même période. De son côté, l’IQEE ajoute 720 $ au montant économisé. En investissant ce montant dans un fonds commun offrant un rendement annuel constant de 7 %, il est possible d’amasser 26 553 $, juste à temps pour le début des études postsecondaires de leurs enfants.

Pour vérifier quels fournisseurs de REEE participent au programme de l’IQEE, cliquez ici.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000