A A A
Établissements

Émission de 500 M$ d’actions privilégiées de la Banque Royale

22 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Vos clients qui souhaitent toucher des revenus de dividendes devraient jeter un coup d’œil à cette émission d’actions privilégiées de la Banque Royale.

En effet, afin de rendre son capital conforme aux exigences de l’Accord de Bâle III, le numéro un bancaire au pays émettra 20 millions d’actions privilégiées qui lui permettront de récolter un demi-milliard de dollars.

La date de clôture prévue est le 30 janvier 2014.

Les titres seront de série AZ et seront offerts à 25 $ pièce. Ces actions privilégiées paieront un dividende non cumulatif à taux fixe versé trimestriellement pour la période initiale, qui prendra fin le 24 mai 2014.

Ce dividende trimestriel, de 0,3123 $ par action, procurera un rendement annuel de 4 %. À compter du 24 mai 2019, la Banque Royale pourra racheter ces actions à leur valeur nominale. Ensuite, elle rajustera le taux de dividende tous les cinq ans pour qu’il corresponde au rendement d’une obligation de 5 ans du Gouvernement du Canada, majoré de 2,21 %.

Les détenteurs d’actions privilégiées de série AZ pourront, sous certaines conditions, convertir leurs actions en actions privilégiées de série BA le 24 mai 2019, puis le 24 mai tous les cinq ans par la suite.

Les actions privilégiées de série BA paieront un dividende non cumulatif à taux fixe versé trimestriellement à un taux correspondant au rendement d’un bon du Trésor canadien à trois mois, majoré de  2,21 %. Les détenteurs de ces titres pourront convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées de série AZ le 24 mai 2024, puis le 24 mai tous les cinq ans par la suite.

« Nous avons régulièrement recours à ces types de programmes de financement afin de maintenir de solides ratios de capital et une structure de capital rentable. Le produit net tiré de cette opération sera utilisé pour les besoins généraux de la Banque », a indiqué la Banque Royale.

Loading comments, please wait.