A A A
Affaires

Employeur de choix : le Québec financier bien présent

6 novembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

De nombreuses institutions financières d’ici se classent parmi les Employeurs de choix au Canada 2016, que publie pour la 17e année la firme Aon. 

Quelque 190 000 employés œuvrant au sein de 236 entreprises, tous secteurs économiques confondus, ont participé  cette année à ce vaste sondage pancanadien. Ils ont été appelés à évaluer quatre indices d’efficacité en milieu de travail : la mobilisation des employés, le leadership des dirigeants, la culture de performance et l’image de marque de leur employeur.

Parmi les grandes entreprises du domaine financier de niveau platine, c’est-à-dire qui se sont classées dans le quartile supérieur (25 %) des quatre indices de l’étude, on retrouve, par ordre alphabétique :

  • Allstate du Canada, Compagnie d’assurance (9e année au palmarès)
  • Chubb du Canada, Compagnie d’assurance (16e année)
  • Intact Corporation financière (1re année)
  • Co-operators Assurance et services financiers (13e année)

DESJARDINS ET BANQUE NATIONALE

Le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale font partie quant à eux des grands employeurs de niveau or, c’est-à-dire qui se classent dans le premier tiers (entre 25 % et 33 %). Ils font respectivement partie du palmarès Aon depuis 5 et 11 ans.

« Nos employés sont notre plus grande richesse. Cette distinction nous confirme que nos employés sont mobilisés et engagés à l’avantage de nos membres et clients. Nous sommes donc fiers que nos employés nous aient reconnu comme un Employeur de choix au Canada », a déclaré Josiane Moisan, première vice-présidente, Ressources humaines, au Mouvement Desjardins.

« L’étude effectuée par Aon nous permet d’obtenir [la] rétroaction de [nos employés] sur une foule de sujets d’importance pour notre milieu de travail. Nous sommes ainsi en mesure de faire évoluer nos pratiques de gestion en harmonie avec les attentes et les besoins exprimés par nos équipes », a indiqué de son côté Lynn Jeanniot, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives, à la Banque Nationale.

PETITES ENTREPRISES

Par ailleurs, le Groupe financier Peak (niveau or), Addenda Capital (niveau or) et Assomption Vie (niveau platine) figurent également au palmarès des employeurs de choix 2016 consacré aux petites et aux moyennes entreprises (1 à 400 employés).

« Nous avons accueilli cette reconnaissance avec surprise, a fait savoir dans un communiqué Robert Frances, président et chef de la direction de Peak. Ce prix témoigne de notre engagement […] de rendre nos employés plus heureux, et plus motivés afin d’offrir à nos nombreux conseillers financiers indépendants un environnement et des services performants. »

Selon Aon, les entreprises faisant partie du classement enregistrent un taux roulement de personnel qui est de 33 % inférieur à celui de leurs homologues n’y figurant pas.

La rédaction vous recommande : 

15 bonnes raisons d’aimer votre job

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques