A A A
Épargne

En 2013, les Canadiens feront preuve de sagesse

23 janvier 2013 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La nouvelle année rime avec prudence, du moins en matière de finances. C’est ce que dévoile un récent sondage mené pour le compte de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA).

Environ 50 % des Canadiens sondés dans le cadre de ce Sondage de l’ICCA sur les priorités financières pour 2013 ont affirmé que l’argent était une source d’inquiétude pour eux. D’ailleurs, ce sont les femmes qui semblent le plus inquiètes (55 % contre 45 % pour les hommes).

De plus, près de 60 % des personnes sondées affirment que d’acheter uniquement ce qu’ils peuvent se permettre d’acheter est une priorité. Économiser serait également une priorité des Canadiens pour 2013, puisque c’est pour 38 % des répondants une priorité élevée et pour 31 %, une priorité modérée. Réduire les dépenses comparativement à 2012 est une priorité élevée pour un peu plus du quart (26 %) des personnes sondées et une priorité modérée pour 32 % des répondants.

Ce sont les 35-44 ans qui sont les plus préoccupés par l’argent, suivis respectivement des 25-34 ans, des 45-54 ans, des 18-24 ans, des 55-64 ans et des 65 ans et plus.

« Ceux qui s’imposent de trop grands sacrifices courent à l’échec, car ils finissent par abandonner leur plan financier, explique Kelly Keehn, auteure de Comment bien gérer votre argent – Guide pratique pour les Canadiens et experte en finances personnelles. Pour bien gérer leur argent, les gens peuvent déterminer ce qui leur tient le plus à cœur et couper ce qu’ils considèrent comme moins important. Il y a moyen d’économiser sans trop souffrir. »

Loading comments, please wait.