A A A

En bref : Achetez des obligations canadiennes – Une conférence sur les stratégies de placement – Les CGA du Québec ont une nouvelle présidente

23 mai 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Achetez des obligations canadiennes, conseille la CIBC

(26-05-2006)Les investisseurs devraient profiter du taux de change favorable au dollar canadien et acheter des obligations du gouvernement du Canada plutôt que des obligations américaines, conseille CIBC Marché mondiaux.

La firme de courtage base sa recommandation sur le fait que le Canada est le seul pays du G7 à disposer d’un budget équilibré. La flambée du prix du pétrole et des matériaux de base a fait grimper la rentabilité des entreprises à des niveaux records, et le taux de chômage se situe à un plancher vieux de 32 ans. Tous ces éléments positifs concourent à raffermir le dollar canadien et, par ricochet, la valeur des titres de dette du pays.

Après avoir analysé 26 indices obligataires, la CIBC a constaté que les obligations du gouvernement du Canada qui arrivent à échéance dans un an ou plus sont celles qui ont connu les meilleurs résultats au cours des 12 derniers mois. Elles ont produit un rendement de 14,9 %, si l’on tient compte du versement des intérêts et de l’effet de change. Par comparaison, les obligations américaines ont affiché un rendement de – 0,6 %.

À inscrire à votre agenda : une conférence sur les stratégies de placement

(26-05-2006)Comment peut-on protéger le rendement d’un portefeuille avec des options? Quel rôle jouent les placements à revenu fixe dans un portefeuille équilibré? Comment fonctionne la gestion de portefeuille par les fonds négociés en Bourse?

Voilà quelques-uns des séminaires auxquels les conseillers pourront assister à l’occasion d’une conférence sur les stratégies de placement présentée par TD Waterhouse.

Parmi les conférenciers invités, on note Richard La Ferrière(TD Waterhouse), Ron Hochman(Bourse de Montréal), Ziad Riachy(Fidelity Investments)et Bobby Eng(Barclays Global Investors).

L’événement aura lieu à Montréal le samedi 27 mai 2006 au Centre Mont-Royal(2200, rue Mansfield). Les séminaires sont gratuits. Pour information et réservation, composez le 1 866 839-0888.

(23-05-2006)Mme Danielle Blanchard, CGA, a été nommée présidente-directrice générale de l’Ordre des CGA du Québec. Mme Blanchard, dont la candidature a été retenue par le Bureau de l’Ordre, est entrée en fonction le 16 mai dernier.

Les CGA du Québec ont une nouvelle présidente

Mme Blanchard dispose d’une solide expérience du milieu des affaires. Elle a notamment occupé les postes de directrice générale du Fonds régional de solidarité FTQ – Île de Montréal, ainsi que celui de chef des finances et de l’administration à la Société Innovatech du Grand Montréal.

Auparavant, elle a assumé le poste de vice-présidente régionale adjointe, Île de Montréal, à l’ancienne Société de développement industriel, devenue depuis Investissement Québec. Dans ces différentes fonctions, Mme Blanchard a eu la possibilité de jouer des rôles de premier plan dans le développement et le financement d’un grand nombre d’entreprises au Québec.

 

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000