A A A

En bref – Canada : recul de la croissance économique – Groupe Financière Banque Nationale – L’ARC publie ses nouveaux taux

1er septembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Canada : recul de la croissance économique au 2e trimestre

(01-09-2006)À un rythme annualisé, le PIB du pays n’a progressé que de 2 % au 2e trimestre de 2006, révèlent les données de Statistique Canada. Par comparaison, la hausse a été de 3,6 % au trimestre précédent.

Cette nouvelle a déçu les économistes, qui tablaient sur une progression de 2,3 %. Cette faible performance de l’économie canadienne s’explique facilement : la demande intérieure demeure forte, alors que le commerce extérieur continue à se détériorer, en raison de la force du dollar canadien et de la faiblesse relative de l’économie américaine, où se dirigent plus de 80 % de nos exportations.

Bien que la croissance du PIB n’ait été que de 2 %, « tout porte à croire que l’économie canadienne évolue actuellement à peu près à son plein potentiel », commentent les experts du Mouvement Desjardins.

Selon ces derniers, les pressions sur les prix devraient demeurer limitées, ce qui procurera à la Banque du Canada « une grande marge de manœuvre dans leur gestion de la politique monétaire ». En deux mots, les taux d’intérêt devraient rester à leur niveau actuel jusqu’au printemps prochain, croient les économistes de Desjardins.

Groupe Financière Banque Nationale aura deux coprésidents

(01-09-2006)À compter du 4 septembre prochain, Luc Paiement et Ricardo Pascoe agiront à titre de coprésidents et chefs de la direction du Groupe Financière Banque Nationale, une unité administrative de la Banque Nationale.

Ils remplissent le poste laissé vacant par Louis Vachon, qui a pris du galon en devenant chef de l’exploitation de la Banque Nationale le 1er août dernier. Ils seront tous deux membres du comité de direction de la Banque. Ils géreront également les activités reliées au développement corporatif et de la conformité de même que l’administration et les ressources humaines.

Basé à Montréal, Luc Paiement sera principalement responsable des services de courtage aux particuliers, de Corrnet, du financement des sociétés et du financement bancaire de même que de la recherche. Luc Paiement œuvre depuis près de 25 ans à la Financière Banque Nationale. À titre de président, services aux particuliers, depuis 2002, il avait la charge des 86 succursales au Canada et d’une équipe de 750 conseillers en placement. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.

En poste à Toronto, Ricardo Pascoe supervisera les activités liées aux actions et revenus fixes institutionnels, aux produits dérivés, aux opérations américaines et à la trésorerie. Il occupait depuis 2003 le poste de premier vice-président, trésorerie et marchés financiers, à la Banque Nationale. Ricardo Pascoe est titulaire d’une maîtrise en économie de Columbia University et d’une maîtrise en administration de la University of Western Ontario.

 

L’ARC publie ses nouveaux taux

(01-09-2006)L’Agence du revenu du Canada vient de publier les taux d’intérêts qui s’appliqueront aux sommes qui lui sont dues. Ces taux seront en vigueur du 1er octobre au 31 décembre 2006.

Les montants impayés d’impôt, de cotisations au Régime de pensions du Canada et de cotisations à l’assurance-emploi seront soumis à un taux de 9 %. Quant aux montants payés en trop par les contribuables, ils seront remboursés au taux de 7 %.

Par ailleurs, un taux d’intérêt de 5 % sera utilisé pour le calcul des avantages imposables qui sont accordés aux employés et aux actionnaires sous forme de prêts sans intérêt et de prêts à faible taux d’intérêt.

Et si vous êtes en retard sur vos versement de TPS, vous devrez payer un intérêt de 3,5707 %.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000